La barrate à Tourcoing

Benjamin Bajeux fonde « Les Maisons Bajeux »

Benjamin Bajeux, déjà propriétaire du restaurant « Balsamique » à Wambrechies, a repris, depuis le 15 mai 2023, le restaurant familial « La Baratte », à Tourcoing, tenu jusqu’ici par ses parents Christine et Didier Bajeux. Dans cette dynamique et pour apporter une signature cohérente à l’ensemble, il crée également la marque « Les Maisons Bajeux » qui regroupe deux restaurants, une activité traiteur, une boutique de vins et produits gourmets et un service de séminaires et réceptions pour les entreprises et les particuliers.

Benjamin Bajeux

Baigné dans le monde de la restaura1on depuis toujours, Benjamin Bajeux a naturellement choisi la voie de la cuisine pour s’exprimer. Après un parcours auprès de quelques chefs prestigieux comme Michel del Burgo au Taillevent ou Alain Ducasse, à Monaco et à New York, il choisit de revenir dans sa région de cœur, le Nord, auprès de Marc Meurin, à Béthune, puis à La Table de Didier Beckaert à Lambersart. En 2006, il reprend le restaurant Le Colysée, à Lambersart également, avant de se lancer en 2013 dans l’ouverture de sa propre adresse, à Wambrechies, qu’il baptise « Balsamique » en clin d’œil à ce vinaigre qu’il affectionne, au goût parfaitement équilibré entre douceur et acidité.

Distingué par de nombreux trophées tout au long de sa progression, Benjamin Bajeux a reçu notamment le titre de Jeune Talent Gault&Millau en 2016, est Maître Cuisinier de France depuis 2017 et affiche un Bib Gourmand (Guide Michelin) pour sa maison depuis 2020.

Création de la marque Les Maisons Bajeux

Maison de famille fondée en 1930 et ayant connu jusqu’ici 4 générations de Bajeux, « La Baratte » est une adresse emblématique de Tourcoing, là où s’harmonisent simplicité et élégance, cuisine gastronomique et atmosphère conviviale. Benjamin Bajeux, qui reprend l’adresse jusqu’ici dirigée par ses parents, veut apporter ici une touche moderne tout en respectant l’âme authenthique des lieux. Une transition douce est d’ailleurs prévue tout au long de l’année pour accompagner ce changement, l’équipe étant naturellement intégralement conservée.

La carte va donc profiter de quelques évolutions, en cohérence avec celle déjà en place au restaurant « Balsamique » de Wambrechies, où les équilibres entre tradition et touches plus inédites n’ont jamais cessé de séduire une clientèle fidèle.

 

www.balsamique-restaurant.com/fr/