Préparation : 50 minutes
Repos : 1 nuit + 2 heures
Repos au frais : 1 nuit
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients 8 personnes
Levain
- 125 g de farine T45
- 30 g de levure boulangère fraîche
- 125 g d’eau tiède
Brioche à l’huile
- 550 g de farine T45
- 100 g de lait demi-écrémé
- 60 g d’eau de fleur d’oranger
- 170 g de sucre semoule
- 70 g d’huile d’olive
- 70 g d’huile de pépins de raisin
- 2 g de sel
Praliné noisette
- 400 g de pâte de noisettes
- 120 g de cassonade
Garniture
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de noisettes grillées
Sirop
100 g d’eau
50 g de sucre
Dorure
- 1 jaune d’œuf
LEVAIN
Réalisez d’abord le levain en mélangeant la farine, la levure boulangère et l’eau. Laissez reposer 1 nuit à température ambiante (20-22 °C).
PÂTE À BRIOCHE À L’HUILE
Ajoutez tous les ingrédients au levain réalisé la veille et mélangez au batteur muni du crochet pendant 3 minutes en vitesse 2, puis 10 minutes en vitesse 3 : la pâte doit se décoller des parois de la cuve. Laissez la pâte à brioche pousser pendant 1 heure à température ambiante, rabattez-la et placez-la filmée au contact au frais toute une nuit. Le lendemain, dégazez la pâte, étalez-la en un rectangle de 40 × 30 cm et 5 mm d’épaisseur.
PRALINÉ NOISETTE
Mélangez la pâte de noisettes et la cassonade.
Une fois tempérée, rayez la pâte à babka de praliné noisette et parsemez de noisettes grillées et d’éclats de chocolat noir. Gardez 200 g de praliné pour la déco finale.
BABKA
Roulez la pâte à brioche comme un pain aux raisins, étirez-la jusqu’à environ 50 cm de long. Coupez en12 tronçons.
Dans un cercle de 24 cm de diamètre, préalablement huilé, mettez 8 tronçons sur le tour et 4 tronçons au centre. Filmez le cercle et mettez la babka à pousser dans un four à 40 °C pendant 2 heures. Ajoutez une casserole d’eau dans le four pour aider la pousse.
CUISSON ET IMBIBAGE
Préchauffez le four à 150 °C. Dorez la babka au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Faites-la cuire pendant 30 minutes. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Une fois la babka cuite, imbibez-la avec le sirop chaud et laissez la refroidir. Ajoutez du praliné noisette sur le dessus, des éclats de noisette grillés et des morceaux de chocolat.
Je préfère réaliser cette babka de cette façon, comme un pain aux raisins. Cette technique permet à la brioche d’être encore plus moelleuse.
Une recette extraite du livre Bienvenue à la Maison ed. de La Martinière 35 €, octobre 2024