Quel plaisir en cette journée du 8 mars 2013, “consacrée” à la Femme de revenir sur la soirée d’Elisabeth Lefebvre, dite “Babeth” au Flamme & Co à Strasbourg et son menu de tartes flammées gastronomiques scellant définitivement l’alliance de l’Alsace et de l’Asie.
Quelle joie de la retrouver pétillante et tout sourire, ambassadrice de la gente féminine et de l’excellence en cuisine, incarnant le savoir-faire et l’humilité, portant sous sa toque un macaron Michelin et les atouts charmants de la féminité, s’apprêtant pour sa soirée, de rouge et de noir, d’un charme inconditionnel. Symbole d’une dualité finement conjuguée, tels le yin et le yang en complémentarité, veste de cuisine rehaussée sur talons noirs, au diapason de sa personnalité.
En Alsace, Babeth Lefebvre est la seule femme chef étoilée Michelin depuis 2011, (ndlr elle succède à Michaela Peters alors au Rendez-vous de Chasse) et la première présidente de l’association des femmes chefs.
Ces prérogatives lui confèrent une valeur d’exemple et la femme-chef, au tempérament bien affirmé, parle avec conviction de la place des femmes en cuisine.
Elisabeth et Philippe Lefebvre ont ouvert la Cambuse en 1987. Située au cœur de la petite France, abritée dans une maison typiquement alsacienne, la chef capitaine navigue au gré du vent depuis 26 ans dans les cuisines, suspendant au mât de son “restaurant”, une belle étoile Michelin en 2011, qui telle une figure de proue, illumine son “bateau” ainsi dénommé pour son décor de cabine de voilier et la carte des poissons proposés. “Ce macaron est une consécration pour ma cuisine et pour le travail des femmes en cuisine” affirme-t-elle, espérant un retentissement sur l’ensemble des femmes-chefs”. La même année, elle se voit remettre l’insigne de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Et si vous salivez devant ces belles photos, il vous reste 10 jours pour découvrir la “touch Babeth” et sa vision de la tarte flammées gastronomique revisitée.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer