Babeth Lefebvre posant avec Olivier Lammert gérant des deux Flamme & Co

Babeth Lefebvre : les saveurs de l’Asie sur les tartes flammées

Quel plaisir en cette journée du 8 mars 2013, “consacrée” à la Femme de revenir sur la soirée d’Elisabeth Lefebvre, dite “Babeth” au Flamme & Co à Strasbourg et son menu de tartes flammées gastronomiques scellant définitivement l’alliance de l’Alsace et de l’Asie.

Quelle joie de la retrouver pétillante et tout sourire, ambassadrice de la gente féminine et de l’excellence en cuisine, incarnant le savoir-faire et l’humilité, portant sous sa toque un macaron Michelin et les atouts charmants de la féminité, s’apprêtant pour sa soirée, de rouge et de noir, d’un charme inconditionnel. Symbole d’une dualité finement conjuguée, tels le yin et le yang en complémentarité, veste de cuisine rehaussée sur talons noirs, au diapason de sa personnalité.

Une soirée féminine haute en couleur avec la présence amicale d’Elisabeth Biscarrat, notre alsacienne grande gagnante de l’émission Masterchef (saison 2) et d’Anne Ernwein, chef du restaurant à L’Agneau à Pfaffenhoffen,Maitre Cuisinier de France et seule femme chef finaliste du concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2011. “Quel exploit” se dit-on s’enquerrant de sa prochaine participation ?

En Alsace, Babeth Lefebvre est la seule femme chef étoilée Michelin depuis 2011, (ndlr elle succède à Michaela Peters alors au Rendez-vous de Chasse) et la première présidente de l’association des femmes chefs.
Ces prérogatives lui confèrent une valeur d’exemple et la femme-chef, au tempérament bien affirmé, parle avec conviction de la place des femmes en cuisine.

Le menu de tartes flammées composé par Elisabeth Lefebvre
La soirée du lundi 4 mars 2013 au Flamme & Co à Strasbourg a été le nouveau théâtre d’expression de ce bout de femme énergique, enthousiaste, conjuguant ses origines, la technicité et son identitaire culinaire pour créer un menu de tartes flammées sur le thème de la marée, pour lequel les inconditionnels de la Cambuse, rue des dentelles à Strasbourg, ont identifié sa signature culinaire.

Elisabeth et Philippe Lefebvre ont ouvert la Cambuse en 1987. 
Située au cœur de la petite France, abritée dans une maison typiquement alsacienne, la chef capitaine navigue au gré du vent depuis 26 ans dans les cuisines, suspendant au mât de son “restaurant”, une belle étoile Michelin en 2011, qui telle une figure de proue, illumine son “bateau” ainsi dénommé pour son décor de cabine de voilier et la carte des poissons proposés. “Ce macaron est une consécration pour ma cuisine et pour le travail des femmes en cuisine” affirme-t-elle, espérant un retentissement sur l’ensemble des femmes-chefs”. La même année, elle se voit remettre l’insigne de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Flammée saumon mariné au yuzu


Flammée crevettes, tomates et combawa
Flammée Thon au satay, cacahuètes et coriandre


Flammée poire pochée au vin blanc, gingembre et crème citronnée


De G à D : A. Ernwein, E. Jung, B. Lefebvre; I. Chalaye, et E. Biscarrat
Chef autodidacte, c’est sa maman vietnamienne qui lui a transmis le virus de la cuisine, alors qu’elle débutait un diplôme en Sciences Politiques. Sa cuisine fusionne les saveurs de l’Asie et de la France, faisant la part belle aux poissons, composante essentielle de sa carte. Gingembre, citronnelle, combawa, saveurs thai, yuzu, coriandre, satay, massalé, curry et autres épices et produits asiatiques subliment ce menu de tartes flammées, où le terroir voyage en orient, où le goût prend le large, emportant une association terre/mer des plus subtiles. Présents à ses côtés depuis de nombreuses années, Monique et Emile Jung ont dégusté ce menu éphémère, saluant la prestation culinaire du capitaine étoilée de la Cambuse.

Et si vous salivez devant ces belles photos, il vous reste 10 jours pour découvrir la “touch Babeth” et sa vision de la tarte flammées gastronomique revisitée.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer