« Un beau support fait vendre » s’est exclamé Olivier Fuchs, le chef-propriétaire du restaurant La Pépinière à Woerth dans le nord de la l’Alsace depuis 23 ans. Aguerri, il s’est formé au Cheval Blanc Lembach 2 étoiles Michelin sous l’ère de Fernand Mischler, chez Michel Behring à Luxemburg (2*) chez Alain Ducasse à Monaco, chez Daniel Boulud à New-York, il a fait l’ouverture d’un restaurant au Portugal pour Antoine Westermann et un dernier étoilé Michelin en Irlande, avant de revenir sur ses terres alsaciennes, et reprendre la Pépinière avec trois associés.
Avec Olivier Zink ce sont deux « Olivier, deux belles âmes sensibles » qui se sont rencontrées » se souvient-il. En « 2018 précisément », j’avais fait appel à sa société OZ design pour un SAV (Service après-vente). « Il avait accepté de venir poser des patins en feutre sur des chaises alors qu’il ne me les avait pas vendues. Et avec quelle gentillesse ! Je n’en revenais pas. J’avais besoin de m’équiper mais j’avais peu le temps de quitter mon entreprise. Avec mon épouse Azura, nous gérons l’établissement et nous accueillons beaucoup de groupes pour des séminaires ou des fêtes de famille. En terrasse, par exemple, j’aime mettre en scène une ambiance et des accessoires, qui évoquent les origines indonésiennes de mon épouse Azura. Elle vient de Bali, où elle a notamment exercé le métier de DJ ».
« Solène et Olivier ont su me proposer des styles en harmonie et j’ai opté pour les fauteuils en extérieur, les chevalets de table, les plateaux de table, les corbeilles à pains, les verres à vins, les supports à champagne et bien sur les assiettes, qui ont fait leur réputation”.
Les supports font vendre
« Un beau menu posé sur table permet de vendre ses suggestions que ce soit en termes de boissons, de plats ou de desserts», mentionne Olivier Fuchs, « Notre nouveau chevalet est parfait, de la bonne taille, très beau et de qualité, les clients l’ont remarqué ».
“C’est un outil marketing évident” précise Solène Zink. ” Il est compact de format A5, et recto-verso. Il est cossu avec sa petite bande en satin; qui relie les deux versants. Il y a 4 encoches simili-cuir et en surpiqures périphériques”.
De beaux verres à vins invitent à être remplis. Le modèle «OPTIC » fait sensation avec son effet baroque, tout comme le verre à vin rouge, à grand buvant en verre cristallin », se réjouit Olivier Fuchs, fier de les déposer à table.
De la même manière, quand les clients sont confortablement installés, ils ont tendance à prolonger le moment avec des consommations additionnelles. “Oliver Fuchs a choisi les fauteuils de terrasse Canny, tressés, en PVC taupe, et en structure aluminium anthracite”, explique Solène. ” Il y a des coussins pour l’assise et le dossier, pour ajouter du confort et profiter plus longtemps de la vue incroyable sur la nature environnante”. Ils sont fixés avec des velcros et sont déperlant, pour un entretien facile et très pratique. L’effet tressé confère un petit côté exotique, qui a séduit Olivier Fuchs”, constate Solène.
“Pour les tables, nous avons cherché une solution ajustée au sol, avec 3 jambes pour renforcer la stabilité”, intervient Olivier Zink. “Nous avons veillé également à la manipulation et au rangement pour les équipes, de sorte que l’ensemble (pied + plateau) ne pèse pas plus de 12kg, pouvant être déplacé par une femme, une fois plié. C’est tout l’intérêt du rangement avec des pieds à hauteur variable pour permettre de les emboiter et d’avoir en gain de place en back-office. Le plateau est stratifié, moulé dans un décor béton, avec un effet brut, qui contraste et apporte un effet « minéral » dans ce cadre de verdure”.
“Nous avons aussi livré 30 plateaux ronds, à poser sur les pieds “rétro”, qu’Olivier Fuchs souhaitait conserver et qui donne un coté bohème-dépareillé », explique Solène. “Nous savons nous adapter à l’existant, pour ne fournir que l’utile et l’essentiel à nos clients”.
« Chaque rencontre professionnelle est une belle découverte », reconnaissent Olivier et Solène Zink. “Nous sommes tellement bien accueillis et la cuisine « fusion » de la Pépinière est remarquable avec le savoir-faire d’Azura « une perle asiatique », soulignent-ils.
A la Pépinière, Olivier Fuchs partage son expérience de la haute cuisine, mais aussi ses voyages inspirés à travers le monde.
“Les assiettes et contenant sont des exhausteurs, des valeurs ajoutées à la créativité culinaire des chefs”, s’exclame Olivier Zink, fondateur OZ design. “Avec Solène nous sommes en admiration devant la beauté de leurs dressages et la qualité des mets proposés. Son bœuf cuisiné comme un wok asiatique est sublime dans l’assiette CALA en porcelaine gris anthracite et bleu métallisé. Elle bénéfice d’un large diamètre, optimal pour les dressages et elle est plutôt légère pour le service en salle, grâce au magnésium qui la compose”.
Le poulpe grillé est disposé sur la dernière nouveauté d’OZ design : assiette en grés blanc tacheté aux finitions satinées. D’un beau bassin de 17 cm pour aérer le dressage de la composition.
Le vacherin glacé sur mesure
Ce qui a contribué à la réputation de la pépinière est qu’une pâtisserie-salon de thé siège au sein de l’établissement ouvert également pour les clients extérieurs. «Nous avons créé un labo pâtisserie dans lequel officient, Marie et Claire, nos deux pâtissières”, précise Olivier Fuchs.
“Le vacherin est le best-seller de la maison. C’est un dessert intemporel », souligne Olivier Fuchs. “Le client qui choisit ses 3 parfums de glace et le vacherin est monté à la minute pour lui. Toutes nos Pâtisseries et glaces sont faites « maison ». Parmi les incontournables, il y a aussi la Forêt Noire, ou encore la bombe au Chocolat”, sourit le chef.
L’entreprise OZ design est tournée vers l’innovation. Solène et Olivier Zink dénichent des nouveautés dans l’air du temps, surfent sur des tendances, sans transiger avec la qualité. Cette exigence devient leur marque de fabrique et fait leur renommée aujourd’hui.
Depuis plus de 20 ans d’expérience et de savoir-faire, Solène et Olivier Zink sont en quête constance d’un compromis entre la beauté, la rentabilité, et l’efficacité, la praticité. Mais surtout, et avant tout, en quête du coup de cœur de leurs clients.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Nouvelles Gastronomiques
Showroom OZ design
9 rue des Platanes (ZA)
67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud “Plaine de la Bruche”
Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71
Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12
SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr
#Publireportage