Antoine Haber est le nouveau directeur commercial du Domaine Trimbach à Ribeauvillé © Johanna Wiss

Antoine Haber, ancien sommelier du Buerehiesel, est le nouveau directeur commercial de Trimbach

Antoine Haber, ancien sommelier de l’étoilé Le Buerehiesel à Strasbourg (67), a rejoint, en mars 2017, le Domaine Trimbach à Ribeauvillé (68), pilier des grands vins d’Alsace. Antoine Haber a travaillé 4 ans au sein des équipes de la famille Westermann au restaurant Buerehiesel 1* à Strasbourg, avant de rejoindre les Vins Trimbach à Ribeauvillé, début mars 2017.

Celui qui a remplacé Jean-Marc Zimmermann dans ses fonctions de sommelier en 2013 succède aujourd’hui à François Wilhelm « l’âme de la maison », sourit Antoine Haber, qui n’est pas peu fier d’apprendre aux côtés du directeur des ventes, riche de 43 années de métier.

Trimbach, un des grands domaines d’Alsace © Johanna Wiss

« A 33 ans, j’ai voulu relever ce véritable challenge » continue-t-il. « Je resterai sommelier toute ma vie, car je partage la même estime et le même amour pour le vin. Je retrouve aujourd’hui, dans ce nouveau métier, des valeurs et un état d’esprit similaires. »

Avoir été sommelier dans un grand restaurant lui a donné des opportunités, ouvert des portes. « Désormais, mes anciens confrères sont devenus des clients ».

Son nouveau poste lui permet d’être en contact avec le vin d’une manière totalement différente. Il est à la tête de l’équipe commerciale et dirige une cinquantaine d’agents en France. La maison Trimbach peut se prévaloir d’être présente sur toutes les tables 3* Michelin de France ainsi que la quasi totalité des étoilés et chez la plupart des cavistes. « Mais il reste encore à faire » rajoute-il. Au delà des marchés de proximité et de l’Alsace, Antoine Haber travaille également à l’export, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne.

La passation avec François Wilhelm, qui va prendre sa retraite dans les mois à venir, se fait tout en douceur. « C’est un livre ouvert, il a créé lui-même son propre job, qui n’existait pas à une époque où le guide Michelin venait de voir le jour ».

Anne Trimbach et Antoine Haber, le nouveau duo du domaine Trimbach © Johanna Wiss

Antoine Haber est un adepte de la maison Trimbach, « je collectionne les bouteilles depuis toujours »! Anne Trimbach, ambassadrice du domaine familial et le sommelier se connaissent depuis de nombreuses années.

«Recruter Antoine est un véritable atout pour le domaine », affirme-t-elle. « C’est une chance d’avoir quelqu’un qui comprenne le vin dans sa globalité, les restaurateurs se sentent en sécurité, en confiance. »

Le binôme se retrouve dans des valeurs humaines semblables et oeuvre à apporter une touche de fraicheur et d’idées nouvelles à l’entreprise.

Par Johanna Wiss

www.trimbach.fr