Sur l’île de Noirmoutier, le restaurant la Marine de Céline et Alexandre Couillon vient d’être consacré d’une troisième étoile par le Guide Michelin, lundi 6 mars 2023 au Palais des Congrès à Strasbourg (RELIRE ICI). Enraciné dans son terroir, ce cuisinier du vivant et du sauvage puise son inspiration dans ce qu’il l’entoure. Une aventure gastronomique qui ne s’annonçait pas si simple à l’origine et pourtant le couple œuvre dans l’excellence depuis plusieurs années. En duo complémentaire, Céline est élue en 2017 Femme de Chef de l’année à l’initiative de Laurent Tronchain, président de Générations Cuisines et Cultures, tandis qu’Alexandre recevait le prix de Cuisinier de l’année la même année, par le Gault&Millau.
Voir son discours le jour de la cérémonie
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les plats que le guide Michelin a retenu, retrouvez le maquereau cuit à la braise, betterave et écume de persil ; le turbot, tiges et feuilles de blettes, jus de têtes ; le dessert au blé noir et caramel, laitue de mer et agrumes confits.
Sur cette île sablonneuse vouée traditionnellement à la monoculture de la pomme de terre, ce fils de marin-patate (le surnom local du pêcheur-cultivateur) a créé son propre potager, afin d’aller encore plus loin dans la recherche d’excellence. Il s’est également imposé de travailler au maximum les produits de son île.
Voir cette publication sur Instagram
L’océan est également sa source d’inspiration, chaque matin il part à la recherche des meilleurs produits et pièces de poissons de ses amis pêcheurs. Pour la conservation et pour garder la fraicheur des poissons, il pratique d’ailleurs l’ikejime, apprise au Japon.
À propos de Céline et d’Alexandre Couillon
À mois de 25 ans, Alexandre Couillon décide avec son épouse Céline de reprendre le restaurant familial. Pas simple de se lancer si jeune… mais leurs efforts seront vite récompensés par un Bib gourmand, puis une première étoile en 2007. Un nouveau cap est franchi en 2013 avec l’arrivée de la deuxième étoile, avant le sacre de cette année 2023.
Découvrir leur maison dans l’émission Chef’s Table sur Netflix
Si Michel Guérard et Thierry Marx l’ont marqué à ses débuts, il s’est forgé seul son identité culinaire en multipliant les contacts et les voyages, continuant à naviguer en solitaire – même par gros temps.
En duo complémentaire, Céline et Alexandre se sont rencontrés sur les bancs de l’école à 15 ans alors à l’école hôtelière. Partie travailler en Angleterre en salle, pour perfectionner son anglais, elle est revenue travailler à Grenade sur Adour en tant que chef de rang. Suite à une opportunité, elle a 22 ans quand elle suit Alexandre dans l’aventure de la Marine en 1999.