Sinuant dans la belle et verdoyante vallée de Munster, située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, dont le charme alpestre lui valu le surnom de “Kleini Schwitz”, c’est-à-dire de petite Suisse, c’est en traversant la Fecht frémissante, que l’on parvient à l’Hôtel-Restaurant Spa La Verte Vallée, fin prêt à se ressourcer et se restaurer.
Bien informé des spécialités culinaires et des repas marcaires servis dans les fermes-auberges et restaurants des environs, tournant autour du fromage à croûte lavée issue de leur production, c’est une toute autre carte des mets, qui nous est proposée à la table gastronomique de la Verte Vallée.
Ce Mosellan de 30 ans est diplômé du lycée Hôtelier Raymond Mondon à Metz, avec dans sa besace deux Mentions Complémentaires : traiteur et “cuisine de haut niveau” (CHN).
L’ancien second de cuisine d’Hervé Fourrière, chef du restaurant Le Capucin gourmand à Nancy, situé à deux pas de la place Stanislas, peut se prévaloir d’avoir décroché son premier poste de commis au Relais Bernard Loiseau à Saulieu, poursuivant à l’Ecu de France à Chennevieres-sur-Marne en région parisienne, chez Alain Dutournier au Carré des feuillants à Paris, avant de s’en retourner un temps à Metz, assumer une place de chef.
La suite, on la connaît, il officie en tant que second de cuisine au Capucin pendant 3 années, avant de déposer, pour la première fois, il y a quelques mois, ses bagages professionnels en Alsace.
La cuisine de Sébastien Aliprandi est un subtil mélange d’influences asiatiques, que l’on retrouve, par exemple, dans son choix de cuisiner des poissons crus, le bœuf au pavot avec ses condiments crus, des épices, ou encore des “associations audacieuses” proposées avec parcimonie. “La cuisine est une histoire de rencontres, d’envies du moment et de prises en compte de la région” précise le chef. ” En Alsace, j’ai découvert un patrimoine gastronomique riche et j’ai été surpris à Munster, par la qualité des bons produits disponibles” souligne-t-il satisfait.
Sébastien Aliprandi met également en exergue des plats, qui font la part belle au terroir, avec son Menu “Saveurs de nos Régions” révélant le Traditionnel Baeckeoffe cuisiné ” comme un pâté en croûte”, un dos de porcelet farci à la choucroute, sauce au Riesling, accompagné de son petit gâteau façon Roigebrageldi ou encore le Filet de truite de la pisciculture Hans et sa quenelle de saumon, cannelloni de champignons façon “Fleischschnacka”, sans oublier la traditionnelle Choucroute garnie.
” Je travaille dans le silence. Je suis un solitaire, mais qui reste ouvert aux autres” poursuit-il, un court temps introspectif. “En fait, j’aime me remettre en question, réfléchir, prévoir et anticiper pour gagner en sérénité” explique-t-il impassible. Avant d’évoquer le chef qu’il admire; Sylvestre Wahid, 2 étoiles au Guide Michelin, qui dirige deux restaurants, le Strato à Courchevel et l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Ce fils de légionnaire formé au métier de cuisinier par Thierry Marx, est un modèle de parcours et de personnalité pour Sébastien Aliprandi, qui tend à s’en inspirer.
“Au restaurant gastronomique de la Verte Vallée, les épicuriens se font plaisir également avec une belle carte des vins”, complète Loic Hutter, comme pour rajouter une cerise sur le gâteau. “Elle comporte plus de 400 références et 20.000 bouteilles, avec notamment quelques vins prestigieux” tout en mentionnant les dégustations rituelles entreprises le samedi matin avec le sommelier, pour vérifier l’évolution de certains vins et déguster de nouveaux millésimes.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK
10 rue ALfred HARTMANN
BP 70, 68140 MUNSTER, France
Réservations : +33 03 89 77 15 15
Réservation Spa : +33 03 89 77 83 00
E mail : contact@vertevallee.fr
www.vertevallee.com/