La 6e édition du Trophée Marcel Le Servot se tiendra le 20 mars 2023 à l’école Ferrandi Paris. De jeunes chefs en formation exposeront leurs talents lors de ce concours, organisé par l’Association des Cuisiniers de la République Française et ses deux présidents Romain Besseron et Thierry Charrier. Cette année, le jury sera présidé par Andrée ROSIER, une des Meilleurs Ouvrier de France, officiant dans son restaurant, Les Rosiers à Biarritz.
APPEL À CANDIDATURE JUSQU’AU 15 FÉVRIER 2023
Ce concours, créé en 2012, est réservé aux jeunes cuisiniers en formation. Il rend hommage à Marcel Le Servot, chef formateur qui dirigea les cuisines du Palais de l’Élysée de 1968 à 1984. Il est reconduit tous les deux ans, en alternance avec le Challenge Culinaire du Président de la République.
Le concours « LE TOPHEE MARCEL LE SERVOT » est ouvert à tous les jeunes, (âgés d’un maximum de 23 ans le jour du concours), des lycées hôteliers étudiant (de niveau BAC PRO ou BTS) dans un établissement en France métropolitaine. Le bulletin d’inscription ainsi que le règlement sont disponibles sur simple demande par mail à : cuisiniers.rf@gmail.com
La date limite des inscriptions est le 15 février 2023, celle de remise des dossiers complets est fixée au 5 Mars 2023, cachet de la poste faisant foi.
Le sujet 2023
Les candidats devront réaliser en 4h00 une recette originale et créative sur le thème « Le Koulibiac de Saumon » pour le plat et « La version 2023 de la Poire Belle Hélène » pour le dessert.
1. Plat principal pour 8 personnes, recette sur le Koulibiac de Saumon ainsi qu’une sauce Maltaise (servie en saucière). Tous les marqueurs du Koulibiac doivent être identifiables :
- 8 garnitures individuelles à base d’asperge verte servies sur le plat
- une garniture servie pour 8 personnes : une Pomme Anna en une seule pièce servie à part
2. Dessert pour 8 personnes a l’assiette, recette La version 2023 de la Poire Belle Hélène en conservant les fondamentaux
À propos d’Andrée Rosier, présidente du jury
1ère femme à obtenir le Titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2007 » dans la classe cuisine à seulement 28 ans, elle est issue d’une famille d’agriculteurs du Pays basque. Formée dès 1998 comme commis de cuisine au restaurant Villa Eugénie de l’Hôtel du Palais à Biarritz, elle poursuit en 2000, toujours en tant que commis de cuisine, au restaurant trois étoiles Louis XV à Monaco chez Alain Ducasse. Elle devient ensuite chef de partie en 2001 au restaurant La Chèvre d’Or** à Èze (Alpes-Maritimes) avec Philippe Labbé, puis de 2004 à 2008, elle est engagée en tant que sous-chef du restaurant L’Hippocampe de l’Hôtel du Palais à Biarritz, chez Jean-Marie Gautier. En 2008, elle ouvre son propre restaurant Les Rosiers situé à Biarritz, où elle travaille avec son mari Stéphane. Le restaurant obtient sa première étoile Michelin en 2009. Andrée Rosier a de plus reçu la légion d’honneur début 2019.