Afin de promouvoir l’ostréiculture française à travers le métier d’écailler et développer la consommation des huîtres et autres coquillages, le Comité National de la Conchyliculture (CNC) organise le Championnat de France des écaillers
Le Championnat de France des écaillers 2016 se déroulera le lundi 6 février 2017 au Salon Mer & Vigne au Parc Floral de Paris et verra concourir les 11 meilleurs écaillers de France, sélectionnés sur la base des résultats obtenus aux concours régionaux.
Les écaillers se départageront sur trois épreuves :
– Vitesse : les concurrents devront ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps. Une pénalité est appliquée pour toute huître mal ouverte, retournée ou avec écailles.
Durant toute la durée de l’épreuve, chaque concurrent est placé sous la surveillance d’un chronométreur et le contrôle du président du jury.
– Présentation : les concurrents devront, en 20 minutes, composer le plus beau plateau de fruits de mer. Chaque concurrent recevra au moins 12 huîtres creuses, 6 huîtres plates, 6 moules ainsi que des palourdes ou des praires et des crevettes ou des langoustines.
La participation du Salon Mer et Vigne permet d’élever le montant global des récompenses à 3 200 € en plus des coupes, plateaux et trophées remis par le Comité National de la Conchyliculture.
Programme du Championnat :
11h00 : Epreuve de vitesse
12h00 : Epreuve de présentation
13h30 : Remise des prix
14h00 : Dégustation des plateau de fruits de mer
Plus de renseignements sur le site
www.huitres-et-ecaillers.com