Le candidat France Paul Marcon et sa commis officielle Camille Pigot entourés de leur coach Christophe Quantin et du chef Davy Tissot, lauréat du Bocuse d’Or 2021 et jury dégustation français se sont qualifiés pour la finale monde du Bocuse d’Or ce mercredi 20 mars 2024 au Bocuse d’Or Europe à Trondheim en Norvège.
Face à 19 autres équipes, pendant 5h30 non-stop, ils ont réalisé les deux épreuves emblématiques du concours : l’assiette et le plateau à base des produits locaux et emblématiques du terroir nordique. Arrivés à la 5ème place, il participeront à la finale à Lyon, au Sirha le 26 et 27 janvier 2025.
« C’est un moment d’une intensité très forte qui demande beaucoup de concentration. Il y avait une belle cohésion d’équipe qui nous a permis de travailler dans la maitrise et la rigueur. Avec Camille, on a envoyé ce que l’on souhaitait et on a travaillé de manière soudée. Christophe, notre coach, donnait le tempo et ensemble on a tout mis en œuvre pour donner le meilleur de nous-même. Je remercie mon équipe et la Team France ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien. Les supporters ont été au top ! Une ferveur qui porte ! C’est une aventure humaine et collective qui est loin d’être finie ! Rendez-vous à Lyon ! » Paul Marcon.
« Le Bocuse d’Or, c’est un marathon. L’équipe de France est qualifiée pour la finale avec une magnifique 5ème place. La Team France est fière de soutenir cette nouvelle génération qui s’engage sans compter pour porter les couleurs de la gastronomie française. Un grand bravo à Paul Marcon et son équipe qui n’ont rien lâché. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent. L’histoire continue avec une promotion Serge Vieira plus motivée que jamais ! » Romuald Fassenet, président de la Team France Bocuse d’or.
En présence de Jérôme Bocuse et au terme de ces deux jours de compétition, Heidi Bjerkan, Présidente d’Honneur, Brian Mark Hansen, Président du jury, ainsi que l’ensemble des membres du jury ont également mis en avant le travail du commis Noel Moglia (Suède), en lui décernant le prix de meilleur commis de la compétition.
“La cuisine en général et le Bocuse d’Or en particulier représentent la transmission, commente Heidi Bjerkan. C’est incroyable de voir tant de jeunes commis travailler avec leur candidat et passer un si bon moment ensemble. C’est une chose dont je suis très fière en tant que Présidente d’Honneur de cette sélection européenne. Cet esprit d’équipe fait partie du succès, c’est une nécessité absolue pour un chef, qui ne peut pas réussir sans une grande équipe autour de lui !”, conclut-elle.
Découvrez les 10 pays qualifiés pour la Grande Finale
Lauréat : DANEMARK – Sebastian Holberg Svendsgaard (candidat) – Phillip Nilsen (commis)
2ème : SUÈDE – Gustav Leonhardt (candidat) – Noel Moglia (commis)
3ème : NORVÈGE – Håvard Werkland (candidat) – Grunde Gillund (commis)
4ème : ROYAUME-UNI – Tom Phillips (candidat) – Harry Van Lierop (commis)
5ème : FRANCE – Paul Marcon (candidat) – Camille Pigot (commis)
6ème : HONGRIE – Roland Kelemen (candidat) – Noel Fodor (commis)
7ème : ITALIE – Marcelino Gomez (candidat) – Benjamin Sorensen (commis)
8ème : ISLANDE – Sindri Guðbrandur Sigurosson (candidat) – Hinrik Örn Halldórsson (commis)
9ème : SLOVAQUIE – Marek Minaric (candidat) – Mark Janak (commis)
10ème : FINLANDE – Ismo Speläinen (candidat) – Kaisa Laanemäe (commis)
Prix de la meilleure assiette : ROYAUME-UNI
Prix du meilleur plateau : HONGRIE
Prix du meilleur commis : Noel Moglia, pour la SUÈDE