Café Contemporain: du beau et bon au Centre de Création Contemporaine. Depuis le mois de mars 2017, le nouveau Centre d’Art Contemporain Olivier Debré (CCCOD) à Tours (37) propose un service de restauration moderne et gourmand.
On y retrouve Julie Tardits Trautwein, Thomas Trautwein, et Clément Boutreux.
Originaire de Montbazon, Julie Tardits Trautwein est une cuisinière autodidacte.
À 31 ans, elle décide de quitter le monde de la communication à Paris pour créer une table d’hôtes à Lille: Les Toquées de la cuisine
« Nous avons tout créé de A à Z avec la propriétaire des lieux. Nous avons transformé sa maison près de la Deûle pour y proposer des cours de cuisine et une table d’hôtes » raconte Julie Tardits Trautwein.
Formée par de nombreux stages à l’école Alain Ducasse, puis chez des chefs étoilés comme Nicolas Pourcheresse ou Éric Guérin, Julie Tardits Trautwein apprend toutes les techniques de découpes, de sauces, cuissons…
Puis elle retourne à Paris en 2008 avec son compagnon, Thomas Trautwein, qui travaille dans la mode chez John Galliano et le cabinet de tendances Peclers. Thomas Trautwein est issu d’une famille de restaurateurs tourangeaux de la place Plumereau.
Julie Tardits Trautwein devient alors sous-chef des cuisines de croisières-restaurant des Bateaux Parisiens. « Pendant huit mois j’ai appris à gérer une brigade de vingt personnes. Ça a été une très bonne expérience en management, gestion des stocks, respect des contraintes d’hygiène… » confie-t-elle.
« Mais j’ai rapidement souhaité retrouver une ambiance de travail plus humaine et redonner des cours de cuisine ». Ainsi, de fin 2008 à 2011, Julie Tardits Trautwein redevient indépendante et donne des cours à l’école de cuisine de Guy Martinà Paris et propose ses services comme chef à domicile. *
Le jeune couple décide de s’installer en Touraine fin 2015 et créé La table d’hôtes mobile de Pia (prénom de leur petite fille née en 2012). Ils entament alors de nombreux allers-retours vers Paris pour des prestations de cuisine évènementielles.
Puis ils répondent à un appel à projet à Tours en 2016 pour « poser leurs valises définitivement en Touraine. » Ils sont sélectionnés à l’unanimité par un jury de professionnels du tourisme et de la restauration pour lancer le Café Contemporain.
C’est donc en plein coeur du CCCOD que ce café-restaurant voit le jour fin mars 2017 après une année de travail en amont.
« Nous souhaitions proposer une carte simple, une petite restauration saine et gourmande pour les visiteurs du musée » confie Julie Tardits Trautwein. Le couple recrute alors Clément Boutreux, formé à l’école hôtelière et à la meilleure table Fooding 2013, le Roseval. Ce jeune homme polyvalent en salle et en cuisine s’adapte parfaitement au concept du lieu.
L’espace restauration est divisé en deux salles de 40 couverts au total. L’une dans l’esprit cafétéria avec la cuisine ouverte, l’autre plus cosy qui donne sur l’oeuvre majeure du Centre: la nef et sa mer d’huile noire créée par l’artiste norvégien Per Barcley.
Une terrasse extérieure doit ouvrir courant juin, avec 20 couverts supplémentaires.
Dans l’assiette, de belles créations autour du végétal principalement « J’adore cuisiner les légumes crus, les graines, le croquant » explique Julie Tardits Trautwein. Elle s ‘inspire en effet de la cuisine libanaise et de la street food très en vogue aujourd’hui.
Le beau et le bon se côtoient dans des plats colorés, sains et copieux, comme le Poke Bowl (plat « healthy » originaires d’Hawaï) qui se décline au poisson, au pastrami ou végétarien.
Autre recette tendance: l’Avocado Toast, tartine gourmande d’avocat et feta agrémentée de graines de grenade, de sésame grillé, d’herbes fraîches et du radis émincé.
Les plats chauds sont contrastés par les textures tendres et fondantes du cabillaud effiloché ou du boeuf mijoté longuement, avec des légumes crus croquants.
Côté desserts, du sans gluten, toujours très à la mode mais néanmoins sain et gourmand. Le Café Contemporain propose une tarte au citron, un gâteau au chocolat ou un cheesecake au combawa préparés par la pâtissière japonaise Yuki Longieras avec de la farine de riz et des fruits bio.
Le bio est aussi à la carte avec des jus « Detox, Alcalin ou Énergie » préparés et embouteillés sur place grâce à un extracteur de jus à froid.
Crédit photo par Clémentine Chauveau, Julie Tardits Trautwein et Emmanuel de Jorna.
Café Contemporain
CCCOD Jardins François 1er
37000 Tours
06 68 49 21 40
RELIRE