©Clémentine Chauveau

Un apprenti tourangeau remporte le concours national Cité Toquée

Lundi 16 avril 2018 se déroulait le concours national Cité Toquée organisé par la Jeune Chambre Economique de Tours (37) au CFA de Tours. C’est Guillaume Obligis, apprenti au CFA de Tours, qui a remporté le prix d’honneur du jury et le premier prix.

Didier Edon, Guillaume Obligis et Pierre Caillet ©Clémentine Chauveau

Cette première édition du concours Cité Toquée a été initiée par l’un des membres de l’association “Jeune Chambre Economique de Tours” depuis 2014, Ludovick Papillon, restaurateur à Chenonceaux (37)
“L’idée première? Valoriser le travail de nos producteurs locaux, et la formation des jeunes apprentis” explique Ludovick Papillon.

L’équipe de la Jeune Chambre Economique de Tours avec Pierre Caillet ©Clémentine Chauveau

Pour mettre en lumière ce projet, l’association a sollicité des chefs renommés, dont le président de jury Pierre Caillet (restaurant 1* Michelin Le Bec au Cauchois en Normandie), qui a fait ses classes au lycée hôtelier du Touquet (62) avec Ludovick Papillon.

LES MEMBRES DU JURY
Pierre Caillet – Président du Jury – 
Chef Etoilé, Meilleur Ouvrier de France et élu “Toque de l’année 2018”
Didier Edon – Chef 1* Michelin “Domaine des Hautes Roches” – Rochecorbon (37)
Christophe Hay – Chef 1* Michelin “La maison d’à Côté” – Montlivault (41)

Gilles Hémart – Chef “L’Escapade” – Tours
Gaetan Evrard – Chef “L’Evidence”– Montbazon

Olivier Fontenille – Académie Nationale de Cuisine
Vianney Bellanger – “Chocolats Bellanger” –

Jérome Crochet – Directeur du magazine “Itinéraires d’un Gourmand”

Le jury en place pour la dégustation ©Clémentine Chauveau

“C’est important de tisser des liens avec les producteurs de chaque terroir” explique Pierre Caillet. “Chaque région devrait être fière de ses spécialités et les mettre en avant grâce à ce type de concours.”

Christophe Hay et Pierre Caillet observent les participants en cuisine ©Clémentine Chauveau

Selon le chef étoilé Christophe Hay :”il est primordial de participer à ce type de concours à dimension nationale afin de valoriser notre région.”

Vianney Bellanger, Gilles Hemard, Olivier Fontenille, Christophe Hay, Gaetan Evrard et Didier Edon ©Clémentine Chauveau
©Clémentine Chauveau
©Clémentine Chauveau
Christophe Hay et Didier Edon ©Clémentine Chauveau

“Tous les participants ont présenté des assiettes intéressantes, aussi bien en plats qu’en desserts” explique Jérôme Crochet, journaliste gastronomique, et sponsor du prix “coup de coeur” (2000€ et un set de cuisine Mauviel) “Il y a eu des petits loupés faute de temps, mais rien de catastrophique” ajoute-t-il.

Le journaliste Jérôme Crochet et Ddier Edon ©Clémentine Chauveau

Guillaume Obligis (CFA Tours Alternance Formation 37), Hugo Roy (CFA Trajectoire, 78) et Alexandre Donnay(Ecole Ferrandi, 75) ont chacun présenté un plat et un dessert élaborés avec des produits locaux comme le porc Roi Rose de Touraine, les mini-légumes d’Eric Roy, la poire tapée de Rivarennes ou le bleu de chèvre Le Vazereau.
Les trois candidats avaient 3h pour préparer leur plat et 4h pour le dessert.

Les plats du lauréat Guillaume Obligis:
Plat: Pigeonneau de Racan confit en 2 cuissons, mousseline de petits pois, mini légumes glacés, réduction de Touraine Chenonceaux
Dessert: Dacquoise “coco-noisette”, tartare de poires, glace au safran de Touraine

Avec ce premier prix, Guillaume Obligis remporte également une semaine de stage dans le restaurant étoilé parisien Lasserre, aux côtés du chef renommé Michel Roth.

©Clémentine Chauveau

Pour finir, le chef étoilé Didier Edon, souvent sollicité pour ce type de concours, relève la qualité d’organisation de Cité Toquée: “les jeunes ont pu travailler de belles matières premières, les membres du jury étaient tous complémentaires, et le président Pierre Caillet a été particulièrement bienveillant à l’égard des finalistes”.

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau

RELIRE