Trophée Masse : Alexandre Donnay a remporté la sélection Paris-Nord-Normandie

C’est sur le salon Equip’Hotel à Paris que Sabine et Frédéric Masse ont lancé la 15ème édition du trophée Masse, avec cette année, un tout nouveau trophée sculpté et numéroté.

Le dimanche 11 novembre 2018, 6 candidats se sont présentés devant le jury présidé par Dominique Loiseau (Groupe Bernard Loiseau) et Alain LE COSSEC, Institut Paul Bocuse MOF Directeur technique.
Alexandre Donnay (Hôtel Lutetia à Paris) est la vainqueur de la sélection Paris-Nord-Normandie et gagne sa place en finale, pour tenter de succéder à Gilles Leininger, Masse d’Or

Dominique Loiseau et Alexandre Donnay qui porte le nouveau trophée Masse, sculpté et numéroté ©Sandrine Kauffer-Binz

Podium 

1er Alexandre Donnay (Hôtel Lutetia à Paris)
2e : Guillaume Ricchiazzi (Club de la Maison de la Chasse à Paris)
3e Alexander Dreyer (Lenôtre Ecole à Paris).

“Je suis ravie de présider un si beau concours”, souligne Dominique Loiseau. “D’abord parce qu’il est organisé par une femme, Sabine Masse et très bien organisé, ensuite parce que le sujet est le foie gras et tout le monde aime le foie gras”. Ce concours a une très belle renommée et prépare à des concours d’excellence. Il est révélateur de jeunes talents. Proposer de tels concours c’est apporter sa contribution dans l’apprentissage et de la formation des jeunes cuisiniers. Ils doivent se préparer, s’entrainer, s’engager dans la voie de la réussite. Il se mesure par rapport à eux-mêmes et par rapport aux autres et rencontrent des professionnels qui peuvent les conseiller pour s’améliorer. Chaque participation à un concours est un apprentissage.

“C’est la première fois que je me présente à un concours professionnel”, confie Alexandre Donnay, commis au restaurant Saint-Germain, de l’Hôtel Lutetia à Paris, (qui vient de réouvrir), avec Benjamin Brial, comme chef exécutif.
Il a tout juste 19 ans. Formé à l’école Ferrandi, il avait déjà participé à un concours d’apprenti “Cité Toquée” en Touraine.
“L’ensemble des chefs du Lutecia m’ont soutenu et accompagné pour m’apporter leur énergie professionnelle et leurs conseils, qui m’ont permis de rendre cette recette impeccable
Il a séduit le jury avec sa recette du “Pigneon en croûte, coulis de trompettes de la mort, salade de chou, vinaigrette au fois gras et jus au thé lapsang souchong
Pour les bouchées, il a réalisé un foie gras et maïs en texture, une bouchée foie gras poché et abadiane, et une belle religieuse foie gras noisette.

Rappel 

LES CANDIDATS
Mathilde BODIN, La Côte-Saint-Jacques 1* à Joigny
Alexandre DONNAY, Le Lutétia à Paris
Alexander DREYER, Lenôtre Ecole à Paris
Pierre MOREL, Les Magnolias à Perreux-sur-Marne
Morgan PERRIGAUD, Les Prémices à Bourron-Marlotte
Guillaume RICCHIAZZI, Club de la Maison de la Chasse à Paris

LES JURYS cuisine et dégustation

Thierry CONTE, Le Camélia 1*
Eddy CREUZE, Le Bistro de la Grande Maison
Thierry DRECQ, président de la société Chomette
Stéphane GABORIEAU, Le Pergolèse 1* MOF
Alan GEAAM, restaurant Alan Geaam 1*
Kunihisa GOTO, L’Axel 1*
Sylvie GRUCKER, Le Pressoir de Bacchus
Takashi KINOSHITA, Château de Courban 1*
Maxime LAURENSON, Loiseau Rive Gauche 1*
Thomas LAURIER, La Dame de Pic 1*
Toshitaka OMIYA, Alliance 1*
Sébastien RIPARI, Bureau d’Etude Gastronomique
Pierre-Franck SALAMON, Prix Taittinger 2009
Arnaud VIEL, La Renaissance 1*
Sylvestre WAHID, restaurant Sylvestre Wahid 2*