Terminologie ; Poulpe, pieuvre, calmar, seiche…par Hervé This

Poulpe, calmar, calamar, seiche, encornet, pieuvre, supions… De quoi s’agit-il ?

Pieuvre et poulpe sont des noms commun ambigus, qui désignent en français certains céphalopodes du sous-ordre Incirrina (principalement la famille des Octopodidae). Ces animaux se caractérisent, au sein des céphalopodes, par leurs huit bras et leur grande intelligence. Le corps est entièrement mou hormis un bec, qui ressemble à certains égards à celui des perroquets.

Les calmars, calamars ou teuthides (Teuthida) constituent un ordre de céphalopodes décapodes (dix tentacules) marins apparentés aux seiches et regroupant près de 300 espèces. La plupart des espèces n’ont pas de nom commun et sont donc désignées en français sous le nom général de « calmar ». Il en est de même pour le terme « encornet », autre nom plus particulièrement utilisé lorsque ces animaux sont considérés en tant que comestibles ou appâts de pêche, mais qui désigne aussi d’autres céphalopodes, comme les seiches. Les seiches ont des tentacules garnis de ventouse, et sécrètent un liquide noir, nommé « encre ».

Le calmar n’est pas une seiche : la seiche a un os, le calamar (ou calmar) a une plume, la pieuvre n’a plus aucun élément de squelette résiduel». Le terme « seiche » désigne un très grand nombre de mollusques céphalopodes classés dans le super-ordre des décapodes et regroupés dans le taxon des Sepioida, c’est-à-dire dans l’ordre des Sepiida et des Sepiolida. Assez peu d’espèces de seiche portent des noms spécifiques, certains noms plus spécifiques désignent d’ailleurs un groupe d’espèce. Lorsqu’elles sont consommées, elles peuvent prendre improprement le nom d’encornet tout comme les calmars. Les supions, de l’occitan supi, sont de petites seiches.

En France en 2009, la DGCCRF ne reconnait officiellement l’appellation de seiche que pour quatre espèces du genre Sepia de l’ordre des sépiides à savoir :
– seiche – Sepia officinalis
– seiche hameçon – Sepia recurvirostra
– seiche petite mains – Sepia brevimana
– seiche pharaon – Sepia pharaonis

Par conséquent, en vertu du règlement 2065/2001 de la Commission du 22 octobre 2001, les autres espèces ne devraient pas être commercialisées sous ce terme.

Par Hervé This