LE PODIUM : Danemark (or), Suède (argent) et Norvège (bronze).

Sirha 2019 : Le Danemark remporte le Bocuse d’or!

Sur le salon Sirha 2019, qui rendait hommage à la disparition de Paul Bocuse, la team France du Bocuse était très attendue sur le podium. Matthieu Otto remporte le prix de la meilleure assiette avec sa “chartreuse de légumes aux coquillages”.
Sur le podium, les pays nordiques raflent les prix :
Le Danemark remporte le Bocuse d’Or 2019, suivi de la Suède (argent) et de la Norvège (bronze).
La Finlande le prix du meilleur plateau, Christian Wellendorf, Danemark, le Prix du meilleur commis et Maroc remporte le Prix de la meilleure affiche.

Le Danemark remporte le Bocuse d’or 2019. On reconnait Rasmus Kofoed, coach de l’équipe et seul détenteur d’un Bocuse de bronze, d’argent et d’or en 2011.

C’est la plus belle compétition culinaire internationale, le Bocuse d’or réunit 24 équipes (Maroc, Hongrie, USA, Argentine, Norvège, Chili, Islande, Brésil, Canada, Italie, Royaume-Uni, Danemark, Finlande, France, Singapour, Chine, Belgique, Thaïlande, Tunisie, Japon, Suisse, Suède, Australie, Corée du Sud) sur deux jours de compétition.
En 5h35, le candidat et son commis sortent un thème “plateau”, un carré de veau rôti et, un “thème assiette”, une chartreuse de légumes aux coquillages.

Le Bocuse d’Or a honoré deux immenses chefs disparus cette année et qui tous deux ont contribué au rayonnement du concours : Paul Bocuse qui l’a créé et Joël Robuchon qui en a été le premier président d’honneur et le dernier en date, lors de l’édition des 30 ans en 2017.

LES RESULTATS

OR – DANEMARK
Kenneth TOFT-HANSEN, 37 ans, SVINKLØV BADEHOTEL, FJERRITSLEV
Commis: Christian WELLENDORF KLEINERT

ARGENT – SUEDE
Sebastian GIBRAND, 31 ans, GIBRANDS GASTRONOMI
Commis: Gustav LEONHARDT

BRONZE – NORVEGE
Christian André PETTERSEN, 29 ans, RESTAURANT MONDO, SANDNES
Commis: Håvard André JOSDAL ØSTEBØ

LE PODIUM : Danemark (or), Suède (argent) et Norvège (bronze).

“C’est la première édition sans mon père. C’est beaucoup d’émotion. Cette édition est le plus bel hommage qu’on puisse lui faire. C’est le plus cadeau pour mon père” a exprimé son fils Jérome Bocuse. dans les tribunes plus de 1500 personnes venues des 4 coins du monde pour supporter leur équipe et vibrer au rythme des présentations des plats et interviews de grands chefs par Vincent Ferniot.

On se souvient de la participation en 2015 du vainqueur Kenneth Toft-Hansen, chef du restaurant, le Svinkløv Badehotel, sur le littoral nord du Jutland, tandis que les Etats-Unis gagnaient le Bocuse d’or 2017. 8 ans après son coach Rasmus Kofoed multi-titré, puisque Rasmus Kofoed est le seul candidat dans l’histoire du Bocuse d’or à détenir les 3 statuettes (or, argent et bronze) il a su convaincre le jury grâce sa cuisson parfaitement maitrisée, son dressage élégant et sa créativité. Christian Wellendorf Kleinert a remporté le prix du meilleur commis

La Suède additionne 1 Bocuse d’Or, 5 Bocuse d’argent et 1 Bocuse de bronze.
La Norvège, 5 Bocuse d’Or, 3 Bocuse d’argent et 3 Bocuse de bronze et Le Danemark 2 Bocuse d’Or, 3 Bocuse d’argent et 1 Bocuse de bronze. La France détient à son palmarès sept Bocuse d’or.

La France remporte le prix de la meilleure assiette avec sa “chartreuse de légumes aux coquillages” De G à D : Benoit Feytit (métro), Michel Roth, Louis de Vicari, Romuald Fassenet et Matthieu Otto

La team France n’a pas démérité et décroche la 6ème place avec cette belle chartreuse présentée au public par Christian Têtedoie, sous le regard attentif de Christophe Bacquié, président d’honneur du jury, tandis qu’a résonné la Marseillaise dans les gradins.

Par Sandrine Kauffer-Binz
(Crédit photo Diph Photography)

L’assiette de Matthieu Otto

Les points par équipe

RELIRE

Le Maroc et la Tunisie représenteront le continent africain à la Finale du Bocuse d’Or

La TEAM FRANCE : Matthieu Otto représentera la France au Bocuse d’Or Europe

Le Bocuse d’Or Europe révèle les 20 candidats sélectionnés

Bocuse d’Or France : Présentation et passage des 8 candidats

MATTHIEU OTTO REMPORTE LA SÉLECTION DU BOCUSE D’OR FRANCE