Une recette proposée par Leila Martin, du blog “je vais vous cuisiner”.
“Dessert typique de l’Alsace et des vallées vosgiennes, la tarte aux myrtilles est un de mes desserts favoris. Quel bonheur de s’octroyer une pause après une longue randonnée à flan de montagne pour déguster ce délice invariablement proposé à la carte des fermes auberges et refuges alsaciens en été !
La pâte brisée sucrée (recette thermomix)100g de sucre glace
200g de beurre doux
370 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c à c d’extrait naturel de vanilleMettez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Insérez la spatule et mixez pendant 25 secondes vitesse 5. (Sinon, la bonne vieille méthode – à savoir l’huile de coude- fonctionne aussi très bien). Formez une boule avec la pâte. Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
La garniture
800 g de myrtilles
25g de sucre
50g de poudre d’amandes
Préchauffez le four à 190°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 4mm environ. Foncez un moule à tarte (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond à la fourchette.
Mélangez la poudre d’amandes et le sucre. Saupoudrez ce mélange sur le fond de la tarte : il permettra d’absorber le jus des myrtilles et de garder une pâte bien croquante. Ajoutez les myrtilles. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Pendant ce temps préparez le flan
2 oeufs
100 g de sucre
100 ml de crème fluide entière
Sortez la tarte du four. Versez le flan sur les myrtilles. Et réenfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson en baissant le thermostat du four à 170°C. La tarte est cuite quand le mélange myrtilles/flan commence à figer. Sortez la tarte du four. Attendez qu’elle refroidisse pour la démouler. Et régalez-vous de ce délicieux dessert que vous pouvez agrémenter d’un peu de chantilly si le coeur vous en dit !