Lundi 23 septembre 2019, l’Alsacien Pierre Hermé a été fait commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Un insigne reçu en présence de sa femme et de nombreuses personnalités de la gastronomie, des mains du ministre de la culture Franck Riester.

Après avoir déjà reçu les insignes d’officier de l’ordre du Mérite agricole (en 1996) et de chevalier de la Légion d’honneur (en 2006), Pierre Hermé, à 57 ans a donc de nouveau été salué pour son travail.

Pierre et son épouse Valérie Hermé

Une cérémonie qui s’est déroulée au ministère de la culture en présence de David Sinapian, quant à lui fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, de Anne-Sophie Pic, Gwendal Poullennec, Guillaume Gomez, Serge Schaal et Nicolas Stamm, Christine Ferber, Maryse et Michel Trama, Jean-François Piège, Emmanuel Renaut, Karine Le Marchand, Cyril Lignac, Jean-François Piège, Nathalie Rykiel, Stéphane de Bourgies, Jeff Panacloc, David Khayat, Nicole et Gilbert Coullier, Christophe Michalak, Mercotte, Pierre Marcoli, Jean-Paul Hévin…

Pierre Hermé a été fait commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres ©S. Schaal

Pierre Hermé fait commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres ©G.Gomez

Le Club Coupe du Monde de la Pâtisserie a nommé, mardi 10 septembre 2019, Pierre Hermé nouveau Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Il succède ainsi à Gabriel Paillasson, Double Meilleur Ouvrier de France, créateur du concours il y a 30 ans, qui a consacré sa vie et sa carrière au métier, devient Président honoraire.

Pierre Hermé aura à cœur de renforcer le travail accompli jusqu’ici et de faire perdurer les valeurs d’excellence, de formation et de transmission.


Pierre Hermé, nouveau président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie

Pierre Hervé ©STÉPHANE DE BOURGIES

Pierre Hermé a appris le métier aux côtés de Gaston Lenôtre et exploré tous les arcanes de la profession avant d’imposer son regard singulier, sa vision et ses créations parmi lesquelles figure au premier rang, l’Ispahan, cette association de saveurs subtiles mêlant la rose, la framboise et le letchi. En bousculant les traditions, il devient au début des années 2000 une référence absolue de la pâtisserie à l’échelle mondiale. C’est pour son savoir-faire et sa stature internationale qu’il devient le nouveau Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.


Etaient présents pour les féliciter; Guillaume Gomez, Michel Trama, Emmanuel Renaut, Maryse Trama, Jean-François Piège et Serge Schaal ©G.Gomez