Où trouver les meilleures baguettes, croissants et brioches feuilletées en Indre-et-Loire?

Le 8 février 2018 avait lieu le concours de meilleure baguette de Tradition, meilleure baguette de consommation courante, meilleur croissant au beurre et meilleure brioche feuilletée d’Indre-Loire (37)
L’évènement organisé par la Fédération des Boulangers-Pâtissiers du 37 se déroulait à la Villa Rabelais de Tours, en partenariat avec la Cité Internationale de la Gastronomie.
Retour en images sur cette journée et découverte des lauréats.

Les lauréats entourés de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain, d’Emmanuel Hervé, président de l’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, de Quitterie de Pontis-Thellier, responsable projet de l’association, et de Philippe Desiles ©Clémentine Chauveau

Depuis le 29 janvier 2018, Philippe Desiles, artisan boulanger de Tours, a repris la présidence de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers d’Indre-et-Loire, succédant ainsi à Didier Gourreau (artisan boulanger de Joué-Les-Tours)

Pour le nouveau président, “il est primordial de valoriser le savoir-faire artisanal du métier face aux industriels qui s’imposent partout” Pour se faire, Philippe Desiles souhaite prioriser l’information et la formation grâce à sa nouvelle fonction: “il faut vraiment communiquer sur nos compétences, mettre en avant l’importance du fait-maison, et aider les jeunes à s’installer pour préserver notre métier” explique-t-il. Cette communication passe par l’utilisation des réseaux sociaux ou l’organisation d’évènements comme les différents concours déjà mis en place. L’existence de chartes “100% maison” pour viennoiseries ou pâtisseries est un exemple de cette volonté de contrôler la qualité des produits qui se disent artisanaux.

Le nouveau président de la Fédération des Boulangers Pâtissiers du 37, Philippe Desiles, et Elodie Paillard, organisatrice de l’évènement ©Clémentine Chauveau

En cette journée du 8 février 2018, des jurys de professionnels et amateurs étaient conviés à la Villa Rabelais de Tours pour sélectionner les meilleurs produits de boulangerie du département.
Pour les différents produits à sélectionner, les critères de notation étaient l’aspect, la cuisson, et le goût. L’alvéolage de la mie était un critère supplémentaire pour les baguettes.

Selon les professionnels présents, une bonne baguette Tradition doit remplir des conditions spécifiques: poids de 250g, 45 cm de longueur, et 5 coups de lame sur le dessus. Une croûte bien dorée, une mie couleur crème et brillante, et un alvéolage “en nid d’abeille” sont des aspects importants également.
Selon le décret de 1993, la « baguette de tradition française » ne peut être fabriquée qu’avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel.
Mais pour ce concours, les critères techniques de poids et taille n’étaient pas éliminatoires, comme nous l’explique le président de la Fédération “Nous souhaitions aussi connaître le ressenti d’un jury de consommateurs, pour qui l’aspect et le goût sont primordiaux”.

Le jury face aux baguettes Tradition ©Cité Internationale de la Gastronomie de Tours
Les baguettes de consommation courante ©Clémentine Chauveau
Nolwen Gouhir, de la Cité de la Gastronomie, membre du jury du meilleur croissant au beurre ©Clémentine Chauveau
Les baguettes de Tradition et croissants au beurre en catégorie Apprenti ©Clémentine Chauveau

LES LAURÉATS

Baguette Tradition
1er prix: Frédéric Flu, Les Gourmets, St-Cyr-sur-Loire
2ème prix: Jérémy Jollin, Au Tours des Gourmandises, Tours
3ème prix: Martial Belliard, Boulangerie Belliard, AmbillouBaguette Tradition – Catégorie Apprenti
1er prix: La Farandole, st Cyr-sur-Loire
2ème prix: Axel Senan, Les Gourmets, St-Cyr-sur-Loire
3ème prix: Boulangerie de la Scellerie, Tours

Croissant au beurre
1er prix: Olivier Grimaud, Aux Délices de Pierre, Château-Renault
2ème prix: Marc- Antoine Bosquet et Philippe Comte, Les Blés de Demain, Veigné
3ème prix: Philippe Chauvet, Boulangerie Chauvet, La Membrolle sur Choisille

Croissant au beurre – Catégorie Apprenti
1er prix: Moussa Traore, Aux Délices de Pierre, Château-Renault
2ème prix: Tiago Ferrera, Les Gourmets, St-Cyr-sur-Loire
3ème prix: Boulangerie Puybaret, Chambray-les-Tours

Baguette de consommation courante
1er prix: Christophe Hordé, Boulangerie Hordé, Artannes-sur-Indre
2ème prix: Philippe Desiles, La Petite Marquise, Tours
3ème prix: Marie-Cécile Deniau, l’Épi Gourmand, Île-Bouchard

Brioche feuilletée
1er prix: Benoît Juchet, Boulangerie-Pâtisserie Juchet, Savonnières
2ème prix: Jérémy Jollin, Au Tours des Gourmandises, Tours
3ème prix: Olivier Grimaud, Aux Délices de Pierre, Château-Renault

1er prix de baguette Tradition, Les Gourmets, St-Cyr-sur-Loire ©Clémentine Chauveau
1er prix de croissant au beurre, Aux Délices de Pierre, Château-Renault ©Clémentine Chauveau
1er prix brioche feuilletée, Boulangerie Pâtisserie Juchet, Savonnières ©Clémentine Chauveau
Le grand gagnant de la soirée, Frédéric Flu, remporte le prix de meilleure baguette Tradition, le 2ème prix de la baguette Tradition catégorie apprenti, et le 2ème prix de croissant au beurre catégorie apprenti ©Clémentine Chauveau
Frédéric Flu remporte le prix de la meilleure baguette Tradition qu’il avait déjà obtenu à plusieurs reprises. Deux de ses apprentis repartent également avec une distinction. “La transmission est primordiale pour moi” explique ce patron passionné, qui est également le lauréat 2017 du Prix du Maître d’apprentissage dans la catégorie « Engagement du maître d’apprentissage» La même année un de ses apprentis, Antoine Heurteux, a décroché le prix du Meilleur Apprenti Boulanger de France.
Frédéric Flu participera en mars 2018 au Concours Régional de meilleure baguette Tradition à Orléans, puis à la finale nationale s’il est sélectionné.
Olivier Grimaud et son apprenti Moussa Traoré, fiers de remporter le 1er prix de croissant au beurre, en catégorie patron et apprenti ©Clémentine Chauveau

Olivier Grimaud quant à lui remporte pour la troisième fois le prix de meilleur croissant au beurre, et son apprenti Moussa Traore le même 1er prix dans la catégorie apprenti. “C’est assez particulier pour moi cette année, explique Olivier Grimaud, car Moussa Traore est arrivé chez nous du Mali, sans parler français, sans famille. Il a intégré le CFA de Joué-les-Tours et a évolué de façon extraordinaire dans le métier, je suis très fier de lui.” ajoute-t-il avec émotion.

La Confrérie des Talmeliers du Bon Pain, dont certains membres, boulangers retraités, faisaient partie du jury ©Clémentine Chauveau

Notons que le 25 février 2018 se tiendra le concours du Meilleur Pain au chocolat dans le cadre du Salon du Chocolat de Tours.

De quoi compléter notre liste des meilleures douceurs boulangères tourangelles…

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau

RELIRE