A l’occasion du 175ème anniversaire de la naissance de l’une des figures de la gastronomie française, les épicuriens du monde entier vont se réunir le soir du 28 octobre autour d’un même menu, avec une même ambition : la promotion de la cuisine française dans le monde accompagnée d’une action de bienfaisance, sous le parrainage de Guillaume Gomez ambassadeur de France de la gastronomie. Tels sont les principes des Dîners d’Epicure créés en 1912 par « le Cuisinier des Rois et le Roi des Cuisiniers ».

Ce jour-là, dans plus de 30 pays, « partout où les hommes de goût peuvent se rencontrer autour d’une bonne table » des milliers de personnes rendront hommage à Auguste Escoffier et à la gastronomie française.

La Fondation Auguste Escoffier et l’Association Disciples Escoffier International se sont réunies pour faire de ce dîner un événement mondial avec un objectif : perpétuer l’héritage d’Auguste Escoffier. L’idée derrière ce repas orcherstré par le deux étoiles Nicolas Sale, une grande partie des bénéfices sera reversée à une oeuvre caritative.

Les Disciples de la Fondation Auguste Escoffier

Conçu comme une œuvre d’art avec un menu orchestré par Nicolas Sale, Président des Disciples Escoffier International et illustré par l’artiste Niçoise Virginie Brocquet, ce dîner sera réalisé par de nombreux chefs prestigieux.

archives: soirée blanche « Escoffier » avec Guillaume Gomez 

Près de 10 000 convives sont attendus dans une quarantaine de lieux de prestige, sur les 5 continents. Une importante action caritative accompagnera les festivités avec pour objectif de soutenir de nombreuses œuvres de bienfaisance. Leur credo :  » Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente ».

Instronisation lors d’une soirée des Disciples Escoffier Paris en présence de Guillaume Gomez

Les Disciples Escoffier International est une Association Loi 1901, créé en 1954, regroupant plusieurs milliers de membres actifs dans plus de quarante délégations sur les 5 continents.
La Fondation Auguste Escoffier, reconnue d’utilité publique, gère depuis plus de 50 ans le Musée Escoffier de l’Art Culinaire situé dans la maison natale du Maître à Villeneuve Loubet.

Ces deux entités perpétuent la mémoire et l’œuvre d’Auguste Escoffier.

disciples-escoffier.com

RELIRE

Nicolas Sale parrain de la soirée blanche des Disciples d’Escoffier + Vidéo

Vidéo Finale des jeunes Disciples d’Escoffier