Publiredactionnel
Le 12 mars 2018, sous la présidence de Christophe Felder, 6 candidats sélectionnés sur dossier, se sont lancés dans une épreuve de trois heures dans le grand laboratoire de la pâtisserie Charles Schmitt, à Colmar (68), pour tenter de remporter le fameux concours réservé aux amateurs de cuisine et organisé par le club Prosper Montagné Alsace.
Pour sa toute première participation à un concours, c’est la strasbourgeoise Marina Espiller, agent immobilier qui a séduit le jury avec sa pomme pochée au Riesling, glace au foin et nougatine praliné. Elle remporte une journée de stage chez Christophe Felder, un livre du célèbre pâtissier, le livre de recettes du club et la coupe Prosper Montagné France.
Dans les coulisses du concours du Meilleur gastronome d’Alsace 2018
La pomme fut sublimée dans tous ses états; déstructurée, pochée, en chips, en glace, en chocolat, en tatin, en coulis, en mousse, en tartelette, en gelée, en compotée ou en garniture poêlée, dans un sucré-salé autour du pigeon.
«Les candidats ont fait preuve d’imagination et de créativité », souligne Christophe Felder, président du jury. «Le plus important était de respecter le produit et de moins le dénaturer possible. Parfois les recettes simples sont les meilleures ».
4 femmes et 2 hommes, venant du Nord au Sud de l’Alsace (3 bas-rhinois et 3 haut-Rhinois), sont venus exprimer leur créativité, leur passion pour la cuisine et partager un moment de convivialité et d’échanges avec des professionnels renommés.
«C’est la seule association professionnelle en Alsace, qui organise un concours pour les amateurs de cuisine», souligne Yannick Germain. « C’est une façon de partager la cuisine avec le grand public, de transmettre quelques conseils et leur faire gagner un stage de formation. Durant les épreuves, si besoin, nous les conseillons, nous sommes toujours dans un jugement bienveillant et gardons à l’esprit qu’ils exercent chacun par ailleurs un autre métier que celui de cuisinier. »
Aline GUIOT de Tagsdorf (68), s’est hissée en seconde position et a remporté la coupe Prosper Montagné Alsace. Ancienne lauréate en 2016 et professeur d’Art plastique, elle a réalisé elle-même son assiette pour exposer «Sa pomme dans l’Art »
– Zoï KETTELA de Altkirch (68) –
– Christian GRAND de Colmar (68)
– Michaël JAGER de Mutzig (67)Marina Espiller et Aline Guiot seront invitées au banquet de la Foire aux Vins à Colmar, au cours duquel leur sera remis respectivement la coupe du Club Prosper Montagné National et Alsace. Les autres candidats auront le plaisir de découvrir un établissement membre du club Prosper Montagné Alsace, grâce à un bon repas qui leur a été offert.
Crédit photos ©Sandrine KaufferClub Prosper Montagné Alsace
1 place de la Gare, Colmar