“Ne dites plus foire aux vins d’Alsace”, mais je vais à la “FAV” ! La FAV réunit la foire et le festival. Pour attirer des artistes et être plus tendance, la troisième foire de France change de nom. Elle a été inaugurée le vendredi 22 juillet 2022 et s’apprête à accueillir plus de 300 000 visiteurs.
Les personnalités politiques, économiques, et viniques se sont succédées sur scène avec en invité d’honneur, le parrain Marc Keller, Président du Racing Club de Strasbourg. Il a été rappelé à maintes fois que Marc Keller est né à Colmar et qu’il a joué au SR Colmar.
“J’ai accepté de parrainer la 73ème édition pour tout ce qu’elle incarne. J’ai pu me rendre compte à quel point la FAV était importante car déjà à l’époque de mes entrainements à Colmar, j’ai constaté qu’ils étaient rythmés par les horaires de la foire”, sourit Marc Keller. Il a annoncé le match amical qui se jouait demain, le 23 juillet au Colmar-Stadium contre le RC de Fribourg. “J’ai également des souvenirs forts des concerts auxquels j’ai assisté à l’instar de Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Michel Sardou et plus récemment Sting. Enfin, les métiers liés à la terre, tels celui de vigneron, subissant la météo. Mon frère est maraicher, c’est le premier coup de fil que j’ai passé le soir de l’orage ” est-ce que tes récoltes ont été touchées ? Non m’a-t-il rassuré”.
Avec Francis Fleicher, président du CIVA, ils ont établi de nombreux parallèles entre le Racing de Strasbourg et les vins d’Alsace “comme vous, je gère une équipe, on joue collectif, on gère un budget, on porte des valeurs, on suscite le partage, la convivialité, du plaisir et de l’émotion. Nous sommes un symbole et une vitrine de l’Alsace. La viticulture participe à l’essor économique et apporte une notoriété considérable à l’Alsace, attirant sur sa route des vins d’Alsace plus de visiteurs que le Château du Haut Koenigsbourg ou la cathédrale de Strasbourg”, mentionne-t-il. Je représente 3600 familles, 750 entreprises, 15 500 hectares de vignes, 135 millions de bouteilles vendues par an, représentant 1,5 milliards d’euros. Nous avons une croissance commerciale à 2 chiffres”.
En 2022, le CIVA est à un tournant de son histoire avec des projets plein sa hotte comme la Cité des vins prévue en 2026 et adossée au Château de la Confrérie Saint-Etienne, le pôle d’excellence vini-viticole qui va ouvrir à Colmar, ou les 70 ans de la route des vins d’Alsace.
Le maire de Colmar, Eric Straumann a tenu un discours enthousiaste sur le bilan économique et touristique de sa ville. Il rappelle qu’il a limité le développement des logements Airbnb (1200 déjà), poursuit la piétonnisation de certaines rues à la demande des commerçants. “Nous n’avons pas la mer mais nous avons Colmar-plage qui génère 45 000 entrées/an”. Il a ensuite évoqué le grave déficit de personnel dans l’hôtellerie-restauration. “A Colmar, des restaurants doivent fermer 2 jours ou 3 jours par semaine faute d’employé. Le gouvernement Macron a déposé un projet de loi pour proposer 20h de bénévolat aux bénéficiaires du RSA. A l’époque j’avais évoqué 7h/ semaine », rappelle-t-il.
Bertrand Burger, à nouveau PDG de Colmar expo, a rendu hommage aux grands acteurs qui ont fait l’histoire et le succès de la FAV, à savoir les anciens maires, mais aussi Johnny Starck, Thierry Robert et Jean–Marie Arrus. 720 artistes sont passés par la FAV. 40 millions d’euros de chiffres d’affaires ont été générés en 2018. “Nous allons faire de Colmar une destination pour le tourisme des affaires (semaine) en complément des Offices de tourisme (week-end et vacances).
Enfin, cette inauguration est aussi l’occasion de faire la passation de la couronne et de l’écharpe de la reine des vins d’Alsace et ses dauphines, de faire monter sur scène les confréries viniques et de chanter le triple ban en l’honneur du parrain Marc Keller, qui a pu déguster le premier vin de la FAV 2022.
Par Sandrine Kauffer-Binz