« M, le grand livre du Guide Michelin »

“M, Le Grand Livre du Guide Michelin” est un ouvrage consacré à la gastronomie internationale à travers les expériences des célèbres inspecteurs du Guide.

Le livre, qui aborde tout ce qui touche de près ou de loin à la gastronomie, est paru le 7 novembre 2019. Il est co-édité par Michelin et les Editions de la Martinière.

Au fil des pages, les amateurs de cuisine et de gastronomie se régaleront des anecdotes, des rencontres ou des souvenirs des inspecteurs et inspectrices internationaux du Guide Michelin sur le monde qu’ils sillonnent toute l’année à la recherche des meilleures adresses, des nouveaux talents et des saveurs inédites.

Gwendal Poullennec, Directeur international des guides MICHELIN, explique : « Les inspecteurs font partie de l’ADN du Guide Michelin et en sont des atouts inestimables. Par leur éthique, ils sont parmi les garants de son indépendance. Ces globe-trotters du goût passionnés et experts effectuent plus de 250 repas et plus de 30 000 km en moyenne par an. Ce beau-livre gourmand va permettre aux amateurs de gastronomie de se glisser dans leurs pas et d’embarquer pour un tour du monde des saveurs pédagogique et ludique. »

Co-édité par MICHELIN et les Editions de La Martinière, « M, le grand livre du Guide Michelin » propose tout au long de ses 380 pages une immersion dans le patrimoine culinaire mondial, de la street food à la haute gastronomie.

De la France à la Corée en passant par la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, les pays nordiques, les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, la Chine ou encore la Thaïlande, l’ouvrage emmène ses lecteurs à la découverte des traditions culinaires parfois ancestrales de ces territoires, à la recherche des meilleurs produits de chaque terroir et à la rencontre des plus grand(e)s chef(fe)s du monde au cours de nombreuses haltes gourmandes.

Cette immersion dans le patrimoine culinaire de 25 pays et des plus grandes villes ou régions
européennes se veut informatif et divertissant, avec un ton souvent décalé pour présenter par exemple des duels entre les pizzas napolitaine et romaine, les crèmes catalane et brûlée, les saumons écossais et irlandais, les gaufres de Liège et de Bruxelles, le gyoza et l’okonomiyaki ou encore le canard laqué pékinois et l’oie laquée cantonaise.

Des plus grands classiques de la cuisine française aux dernières tendances en passant par les plats régionaux, le menu de ce beau-livre est copieux. Et il inclut fromages (avec la découverte du kraftar norvégien), desserts (du cookie américain au mochi japonais) et boissons, avec un focus sur les vins portugais et californiens, le tokay hongrois, le saké, les whiskys britanniques ou encore les cocktails emblématiques.

L’ouvrage contient également plusieurs portraits de chef(fe)s parmi lesquels Anne-Sophie Pic, Alain Passard, Annie Féolde, Ferran Adrià, Gordon Ramsay, Andreas Caminada, Dominique Crenn ou Helena Izzo, des recettes typiques comme la feijoada, le gaspacho, le tiramisu et bien d’autres et également de gros plans techniques pour tout connaître de l’art des découpes ou du bouillon.

M, le grand livre du guide Michelin

Editions de la Martinière
380 pages
39€