Les clés de la diversification des restaurants gastronomiques : Le Click & Collect devient l’activité principale et rentable

Les clés de la diversification des restaurants gastronomiques

Plus que jamais dans ce deuxième confinement la diversification des restaurants gastronomiques est au cœur du débat. “Se réinventer” est devenu le maître-mot. Mais quelles sont les bonnes pratiques, les astuces pour y arriver ?

Puisque l’activité principale n’est plus, vive les activités complémentaires !

Votre décision est prise, vous n’allez pas rester les bras croisés à attendre que ce confinement se termine (en espérant que ce soit le dernier d’ailleurs !).

Mais que faire ? La vente à emporter paraît être la panacée mais est-ce vraiment pour moi ? Est-ce rentable ?

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui au restaurateur et ce n’est que le début. Comme nous l’explique Franck Lefeuvre, fondateur de MyBeezBox Click & Collect : “Les activités complémentaires ne le sont plus aujourd’hui. Chef à domicile, ateliers en visio, conseils personnalisés, événements en ligne et click & collect sont aujourd’hui l’activité principale de beaucoup de restaurants. Et cela est rentable ! Les paniers moyens de nos chefs sont autour de 120€ et certains peuvent faire des chiffres d’affaires à 5 chiffres chaque jour !”

Click & Collect oui, mais pas à n’importe quel prix

 

L’activité doit bien entendu rester rentable. Pour cela Franck Lefeuvre conseille : “Nos clients ayant les offres les plus abouties se sont fait accompagner par des professionnels ». En effet, ne s’improvise pas vendeur à emporter qui veut, et l’offre doit correspondre non seulement aux attentes des consommateurs mais avant tout aux attentes de VOS clients. Il faut donc trouver la bonne offre mais aussi les bons contenants (coup de cœur pour les packagings Le Lu !), la bonne répartition de l’équipe et le bon outil de vente pour son site internet.

Sur ce point Franck Lefeuvre est catégorique : “L’offre d’outil Click & Collect est aujourd’hui pléthorique. Il est assez difficile pour les restaurants de s’y retrouver. Il faut donc trouver une solution que vos confrères utilisent. Si ceux qui ont le même besoin que vous sont satisfaits, pourquoi pas vous ?”

 

En effet, MyBeezBox Click & Collect est la seule solution à destination des restaurants gastronomiques à proposer une gestion fine des stocks, un module complet de facturation avec génération automatique des factures pour vos clients corporate, à titre d’exemple. MyBeezBox propose également la possibilité d’avoir différents points de collecte avec des horaires différents. “Certains chefs sont sollicités par leurs mairies par exemple, la solidarité s’organise et les restaurants peuvent alors livrer sur plusieurs endroits” explique Franck Lefeuvre.

Du bon choix de la communication et du développement de la marque “Chef”

 

Enfin, une fois votre belle offre en place, votre outil bien paramétré, il restera à communiquer. Le local était important, il est aujourd’hui absolument essentiel ! Et à ce jeu là, le leader incontesté reste Google avec ses fiches Business. Il faudra donc y ajouter le lien de votre boutique Click & Collect.

Pensez également à prévenir vos clients par email, SMS et surtout sur les réseaux sociaux. Si vous êtes dans un endroit passant, pensez à ajouter une affiche sur votre vitrine pour promouvoir votre vente à emporter.

La réussite de vos activités complémentaires sera à la hauteur du développement de votre marque. Un seul mot d’ordre : mettez-vous en avant ! Mouillez le maillot ! Recettes et livres sur les réseaux sociaux, tutoriels, présence locale avec les chefs de votre région, création d’événements virtuels et partagés avec la presse, etc. La communication aidera forcément l’ensemble de vos activités.

A propos de presse, une fois votre boutique Click & Collect en ligne, pensez à prévenir les journaux. Beaucoup ont déjà commencé des listes qui recensent les restaurants.

Pensez également à mettre à jour vos fiches sur les grands réseaux : Tripadvisor met en avant les boutiques cadeaux et Click & Collect des restaurants sur son site, Michelin effectue une sélection régulière, Gault & Millau, Le Fooding etc.

Exemples de boutiques MyBeezBox Click & Collect

https://quatrieme-mur.bonkdo.com/fr/clickandcollect
https://pavillonledoyen.bonkdo.com/fr/clickandcollect/
https://joiahelenedarroze.bonkdo.com/fr/clickandcollect/
https://davidtoutain.bonkdo.com/fr/clickandcollect/
https://lascene.bonkdo.com/fr/clickandcollect/
Coordonnéescontact@mybeezbox.com ou 01 84 13 18 10
Lien vers site webwww.mybeezbox.com/fr/
Linkedin : 
Publiredactionnel