image_pdfimage_print

Les Bouffons de la Cuisine ont organisé, pour la troisième année consécutive, une « Table de Noël », un grand repas solidaire, ce lundi 9 décembre à Brest (29) au profit du Secours Populaire. C’est en plein centre ville, au restaurant La Taverne, que les chefs, certains étoilés, ont cuisiné un repas gastronomique et festif pour 70 convives issus d’un milieu défavorisé. L’association caritative, créée par Michel Trama, Chef doublement étoilé à Puymirol (47) participe ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités.

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, période où on s’affaire aux préparatifs des repas festifs que l’on va partager en famille ou entre amis, il ne faut pas pour autant oublier les personnes souffrant de la solitude. Chaque année, des millions de gens en difficulté, certains vivant la plupart du temps retranchés, ne peuvent se permettre de fêter Noël. Afin qu’ils ne soient pas oubliés, les Bouffons de la Cuisine organisent les « Tables de Noël », un grand repas solidaire au profit des plus démunis.

« C’est essentiel en cette période de fêtes, tout le monde doit donner un petit peu et tendre la main à ceux qui ont un peu moins que nous » explique Nolwenn Corre, jeune Chef étoilée de l’HPSM

« Faut se mettre au service des autres, et pour des gens qui n’ont peut-être pas forcément les moyens de venir… C’est l’occasion ou jamais de leur faire plaisir » ajoute Olivier Bellin, Chef doublement étoilé de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern

Patrick Jeffroy, anciennement Chef doublement étoilé de l’Hôtel de Carantec et Oliver Bellin, Chef doublement étoilé de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern


Des figures de la gastronomie en Bretagne pour un déjeuner festif inoubliable.

Ces chefs qui ont du cœur

Olivier Bellin (Auberge des Glazicks), Patrick Jeffroy (anciennement Chef de l’Hôtel de Carantec), Julien Marseault (Partage), Nolwenn Corre (HPSM), Jean-Luc L’hourre (Hôtel Marinca-Corse), Yvon Morvan (Le Vioben), Nicolas Carro (Hôtel de Carantec), Frédéric Claquin (Villa Tri Men), Florian Michel (Cuisinier de la République), Gérard Boscher (IFAC) ainsi que le chef Francis Nyebe (La Taverne-L’Etage), ont répondu favorablement à l’appel de l’association. Ils ont réalisé, accompagnés de quelques artisans; Ludovic Beaumont (boulanger), Jean-Yves Kermarrec (chocolatier), Sten Marc (fromager affineur) et Clément Bozec (torréfacteur), un déjeuner festif pour 70 bénéficiaires du Secours Populaire. Le service était quant à lui assuré par les bénévoles, certains présents depuis le début de l’aventure.

« Les chefs sont tous bénévoles et répondent présents chaque année… On a même dû en refuser certains car nous étions au complet » confie Sonia Dupuis, coordinatrice des Bouffons de la cuisine en Bretagne.

Restaurant La Taverne, établissement prêté gracieusement par Maxime Rallon, le propriétaire

Un menu de fêtes digne des restaurants étoilés

Huîtres chaudes gingembre espuma, Bouillon de canard et coques, Tarte au foie gras, Dos de lieu jaune et gourmandises de légumes oubliés, crème de Yuzu, Pressée de reines des reinettes, crème glacée au sarrasin grillé, confiture de lait et liqueur de cidre ont été concoctés par les chefs ce lundi midi au profit des bénéficiaires.

Les convives étaient ravis, c’était pour la plupart une découverte gustative. Séances photos, autographes ont clôturé ce merveilleux repas qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Cette démarche est possible grâce aux chefs, bénévoles, partenaires, aux professionnels qui prêtent gracieusement leur établissement et aux dons de produits.

 

A propos des Bouffons de la Cuisine

Michel TRAMA, Chef doublement étoilé à Puymirol (47) dans le Lot-et-Garonne, fonde au mois de septembre 2017, l’association des chefs qui ont du cœur  » les Bouffons de la Cuisine « .

Cette association a pour but d’offrir aux personnes les plus démunies, n’ayant ni les moyens ni l’occasion de fêter cette période spéciale de l’année en famille ou entre amis, l’opportunité de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas gastronomique.

Association Les Bouffons de la Cuisine
Les Chefs qui ont du cœur
https://lesbouffonsdelacuisine.org