L’emblématique brasserie Le Saint-Laurent à Saint-Laurent-sur-Saône (Ain) est le premier restaurant acquis par Georges Blanc, en dehors du Village Blanc à Vonnas, en 1992.
Cette institution fait partie de l’Esprit Blanc, qui réunit dans son portefeuille (hors le village blanc à Vonnas) les restaurants La Terrasse des Étangs, (à 2mn de Vonnas), L’Embarcadère à Villefranche sur Saône, Le Rouge et Blanc à Romanèche-Thorins, Place Bernard à Bourg en Bresse, et les lieux de réception et d’événementiels tels Le Château d’Epeyssoles à Vonnas, l’Espace « Côté Rivière » à Vonnas, l’Espace « La Grange sur l’Eau » à Vonnas.
En 2024, l’institution a bénéficié de travaux de rénovation, fermant 6 mois pour aménager la terrasse en véranda, la coiffant d’une toiture pour une utilisation assurée toute l’année par toute météo. Il renait le 11 juillet 2024 avec une nouvelle carte entièrement repensée par Georges Blanc, une nouvelle terrasse climatisée, une nouvelle direction, et un nouveau salon-bar.
La valeur ajoutée de cette adresse et sa vue imprenable sur le pont Saint-Laurent, du 11ème siècle classé monument historique, qui enjambe la Saône. Une promenade avant ou après la table, pour traverser le pont de pierres en arc à voûtes multiples de 215 mètres de longueur permet de rejoindre Mâcon dans le département de Saône-et-Loire.
video
Christophe Bon a pris ses fonctions à la direction en juin 2024. «Monsieur Blanc nous a transmis un outil de travail formidable. En plus de la nouvelle véranda, la cuisiné a été refaite, et un nouveau bar a été créé avec une dizaine d’assises dans de confortables canapés en cuir. Dans les coulisses, des remises aux normes comme les WC pour les personnes à mobilité réduite, les vestiaires du personnel et autres équipements. La capacité d’accueil est toujours d’une centaine de couverts”, précise-t-il.
A la carte, en entrée, la friture des bateliers sauce tartare est une valeur sure, en compétition avec le ceviche de daurade royale, la moelleuse de lisette sur une aubergine confite au curry vert ou encore les artichauts poivrade et l’œuf mimosa de Cyril.
La suite fait la part belle à l’effeuillé de cabillaud et ses spaghetti dans un velours ocre au gingembre et mariage d’épices, des coquillettes « enfants gâtés » à la tartuffade, un classique tartare de bœuf pomme grenailles, un osso bucco, ou un aïoli de lieu jaune. La partie sucrée dresse un tiramisu aux noisettes du Piémont, les fraises en déclinaison, l’ananas sorbet de iles, jus de Maracuja, ou encore un moelleux au chocolat.
Les tables les plus romantiques sont en duo face à la Saône, et la convivialité est de mise sur les coquettes banquettes dans un univers de rouge et de blanc, avec un jeu de miroirs, reflétant l’ambiance et augmentant les perspectives.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer et DR