le ritz bar astral

Le Ritz-Paris : un hotel mythique et historique

Le Ritz-Paris, avait ré-ouvert en 2016 après plusieurs années de travaux. En perpétuelle évolution, “mi-musée, mi-château”, ce joyau fondé par César Ritz (1850-1918) fut l’écrin de la première édition du “Challenge Un oeil en salle”.

Lors d’un grand Oral, les 9 finalistes ont fait mention de ce palace prestigieux et inspirant. Une visite a été proposée à l’issue du concours. L’occasion de découvrir le nouveau Ritz-Bar.

Ouverture du Ritz-Bar

Inauguré en septembre 2021, le Ritz Bar offre une ambiance intime et astrale avec une carte de cocktails “astrologiques”.

Le Ritz-Bar ©Jean-Jacques Pallot

Hommage à César Ritz, visionnaire et gentleman-pionnier en matière d’hôtellerie et d’électricité, le Ritz Bar réinterprète l’esprit de la Belle Époque, portée par le progrès, la fantaisie et la magie des sciences divinatoires.

Trônant au centre d’un espace de 80 m2, un bar circulaire orné d’une lanterne monumentale de 2,50 mètres de hauteur, en laiton finement ciselée et développant une fresque de constellations zodiacales. A 17 h 30 précises, cette lanterne se hisse au sommet et démarre un rituel animé de sons et de lumières. Elle irradie l’espace et projette au plafond astres et constellations. Le coup d’envoi musical est signé Polo et Pan, le joyeux duo musical de DJs électro français qui a créé pour le Ritz-Bar une mélodie exclusive qui incite à voyager dans le temps et les étoiles.

Outre les colonnes qui structurent ce lieu, de larges rideaux, tapis et mobiliers en laiton et velours ambrés confèrent un esprit chaleureux et intimiste. Celui-ci met en valeur l’architecture historique de l’hôtel et constitue un écrin pour les projections de lumière.

 

Les visiteurs se laissent séduire par douze cocktails reflétant la personnalité, le caractère et l’éclat de chaque signe astrologique.  Ainsi, le Lion sera flamboyant, le Cancer, galant, ou le Bélier, impétueux. À la carte également, près de 40 références de spiritueux et des tapas à partager, dans la grande tradition culinaire de l’hôtel. À déguster par exemple l’excentrique à base de tequila, orange sanguine, coriandre, poivron et chartreuse jaune ou bien le charmeur avec de l’eau de vie de figue, lavande, grenade, ambrette, encens et bulles.

Eugénie Béziat, future cheffe de l’Espadon au Ritz Paris ©Ketz

Réouverture du restaurant L’Espadon

Enfin, après plusieurs mois de fermeture, l’Espadon, le restaurant gastronomique de l’établissement rouvrira ses portes à l’automne 2023 avec la cheffe Eugénie Béziat.

Symbole du luxe à la française, ambassadeur de notre rayonnement à l’international, le Ritz crée l’émerveillement quant à l’historicité des lieux, de la fréquentation des personnalités, de la beauté des ornements, des dorures éclatantes, de la grâce des fers forgés, des peintures choyées, des escaliers princiers, on s’impressionne de la galerie (des glaces) du Ritz qui se profile à l’infini, baignée de lumière naturelle.

Les voituriers du Ritz vous accueillent place Vendôme

Cette « rue de la Paix » miniature, reliant la place Vendôme à la rue Cambone, était l’ultime fierté de César Ritz qui inventait ici le boutique-hôtel, se profilant sur 110 mètres de sol en marbre.

Le comptoir de François Perret

Depuis le 7 juin 2021, les visiteurs et clients de l’hôtel pourront passer dans le Ritz Paris Le Comptoir, une boutique gourmande qui dévoilent les créations du chef pâtissier François Perret. « Avec la série The Chef in a Truck diffusée sur Netflix, j’ai réalisé que l’on pouvait concilier excellence et simplicité. L’ouverture de cette boutique gourmande permettra aux parisiens d’emporter mes pâtisseries à la maison et de s’approprier un peu la légende du Ritz Paris. J’aime la notion de spontanéité et de partage que l’on retrouve dans la vente à emporter ». Du petit-déjeuner avec les viennoiseries croustillantes du chef au déjeuner avec des sandwichs, François Perret propose également des desserts iconiques de la pâtisseries françaises, tels que la madeleine, le cake marbré, le Ritz au lait ou encore la barre au chocolat, le millefeuille, le Mont-Blanc, le baba au rhum, les éclairs…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par François Perret (@francoisperret)

Une nouveauté également, les boissons pâtissières qui prennent ici la consistance d’un lait biscuité avec des sauces très légères. À boire aussi à la paille, des mousses de crèmes aériennes, auxquelles on ajoute des toppings gastronomiques qui suivent l’inspiration du Chef Pâtissier.

L’esprit Grand Siècle au Ritz Paris

Les boiseries en chêne, les lustres grandioses, le charme des sols en pierre de mareuil, des marbres majestueux, des parquets et les étoffes précieuses qui composent un cadre de toujours, des hauteurs de plafonds, des compétences engagées à chaque service, de l’élégance du personnel à la multiplicité des lieux de vie avec toujours en apothéose cette arrivée mythique sur la place Vendôme qui n’a pas son pareil.
Le Ritz vu du ciel
L’esprit Grand Siècle résiste avec magie depuis son inauguration le 1er juin 1898, le Ritz à Paris incarne l’élégance et le luxe feutré synonymes de l’Art de vivre à la française. Son univers unique, à la fois intimiste et étincelant, fut immédiatement adopté par les célébrités du monde entier, artistes, têtes couronnées et écrivains, au premier rang desquels Marcel Proust et Ernest Hemingway. Coco Chanel, Audrey Hepburn, Jean-Paul Sartre ou Maria Callas, qui contribuèrent à écrire le mythe de la place Vendôme. D’origine modeste, César Ritz avait gravi toutes les marches de sa profession avant d’ouvrir son premier hôtel en nom propre. Une adresse unique où, prouesse à l’époque, chaque chambre disposait d’électricité, d’un téléphone et d’une baignoire. À grand renfort d’audace et d’esprit d’invention, César Ritz marqua son temps. Maniaque du détail, épaulé par l’architecte Charles Frédéric Mewès, il ouvrit une maison moderne, dont ses associés disaient : « les rois et les princes seront jaloux de vous, Ritz, vous allez apprendre au monde comment on doit vivre ».
Suite impériale au ©Ritz Paris
Les curieux retrouvent les cygnes de la robinetterie, les cordons Valet and Maid, la fameuse clé à l’ancienne pour contrôler la lumière à l’entrée des chambres, les lampes tulipes, la coiffeuse typique ou encore la vaisselle Marthe de chez Haviland, fabriquée et décorée à la main à Limoges et présente au Ritz Paris depuis son ouverture en 1898. On imagine une télévision dissimulée derrière les miroirs, une autre intégrée dans un chevalet. Le bureau Louis XVI se présente avec toute la connectique dissimulée sous un plateau en cuir. Au total, on compte deux kilomètres de câbles par chambre.
Le Grand Jardin du ©Ritz Paris
Face à l’escalier d’honneur, l’ambiance du Bar Vendôme est celle d’une élégante brasserie à la française. Sa terrasse, ancrée dans la modernité, se transforme désormais en un cosy jardin d’hiver grâce à sa verrière. Comme tous les palaces, le Ritz Paris compte son lot d’agrandissements. Imaginée polyvalente, la piscine (16 X 9) peut être recouverte grâce à son plancher pour servir pour les banquets, les défilés de Haute Couture ou les bals.
Club & Spa au ©Ritz Paris

L’espace Spa avec sa piscine chauffée, son sauna, hammam, salon de coiffure s’inscrit dans un espace entièrement repensé : le Ritz Club Paris & Spa rend hommage aux femmes d’exception qui ont “succombé” à son charme, ainsi l’Edelweiss de Marie-Louise Ritz, l’Iris de Colette, l’Orchidée de Zelda Fitzgerald, et la Rose d’Ingrid Bergman – entre autres – donnent leurs noms aux salles de soin intimistes et aux peintures esquissées au pinceau sur les murs. Sur place, sont notamment à découvrir, les soins biologiques, le spa du cheveu, le salon de maquillage de Serge Lutens, le manucurist, un bassin de 16m de long, le floral bar, la boutique beauté ou encore le club privé du Ritz.

Attenant au lobby, le Salon Proust se dévoile. Un air discret qui lui permet de voir sans être vu. Sous les boiseries fines, aux creux des profondes banquettes, tandis que crépite le feu dans la cheminée, on y savoure un afternoon-tea hors du temps.

Salon Tea Time au ©Ritz Paris

Les Bars

Si le Bar Hemingway est éclairé de nouvelles lampes, son mobilier est rigoureusement identique. Avec bonheur, on retrouve la carte du mythique champion du monde Chef Barman, Colin Field, et l’atmosphère si particulière d’un lieu littéralement habité par le grand écrivain américain.

Le bar Hemingway © Jean-Claude Azria

Cole Porter pouvait y passer jusqu’à 9 heures par jour, il y aurait composé Begin the Beguine. F. Scott Fitzgerald y avait sa place attitrée, Ernest Hemingway et Gary Cooper en avaient fait leur épicentre parisien et y refaisaient le monde. La légende n’est plus à écrire. Mais elle renaît chaque soir. Les incroyables créations du chef barman Colin Peter Field sont la référence pour tous les amateurs de cocktails à travers le monde. Et si l’on vient dans cette alcôve intimiste et chaleureuse pour tâter de son shaker, c’est aussi, encore et toujours, pour l’enivrant parfum arty qui flotte dans ce lieu magique. La nuit commence et finit au Ritz Paris.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos © Matthieu Cellard ©Le Ritz

www.ritzparis.com/