
Le Collège Culinaire de France accueille les Vignerons de qualité
Le lundi 7 novembre 2016, le Collège Culinaire de France a organisé sa Grande Rencontre annuelle sur le salon Equip Hotel à Paris, réunissant une centaine de chefs, producteurs, artisans et vignerons de qualité.
En présence d’Alain Ducasse, Joël Robuchon, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Georges Blanc, Frédéric Anton, Gérald Passedat, Christophe Bacquié, les prises de paroles ont permis de dresser un état des lieux et d’établir les priorités 2017

Différentes tables rondes thématiques ont été organisées ©SandrineKauffer
50 nouveaux vignerons viennent d’intégrer le Collège Culinaire de France.

Alain Ducasse, Joel Robuchon et Loic Ballet ©SandrineKauffer
«La Prochaine étape est de rassembler les clients de qualité», a rajouté Alain Dutournier, membre fondateur. «Il est nécessaire de les intégrer dans la boucle, ils sont les consommateurs des produits de qualité et fréquentent les Restaurants de qualité. Nous sommes en pleine réflexion pour imaginer de quelle manière, ils pourraient à leur tour devenir des « clients de qualité » et rejoindre le Collège Culinaire de France, pour défendre et promouvoir ensemble notre message».

Photo des membre avec au centre Corinne Menegaux Directrice du salon EquipHotel ©Marie Tabacchi
«Il y a une vraie éthique au Collège Culinaire de France», reconnaît Arnaud Barberis. «Il y a eu 52 contrôles cette année et des annonces d’exclusion ont été prononcées».
«Ce qui m’intéresse avant tout dans le Collège Culinaire de France, c’est la mise en relation avec les fournisseurs et producteurs de qualité», reconnaît Romain Creutzmeyer. «C’est fondamental de dénicher le bon produit et surtout à un bon prix», dit-il indigné par exemple que l’agneau Alsacien ou Français, puissent être plus chers que l’agneau en provenance de l’étranger. «Je ne peux pas répercuter ce prix sur le tarif des menus», regrette-il. «J’ai appelé le Collège Culinaire de France et ils m’ont envoyé une liste de producteurs de qualité. J’ai découvert de nouveaux fournisseurs et j’en suis ravi.»

Arnaud Barberis et Romain Creutzmeyer photo DR
«Il faut faire connaître les valeurs du Collège et davantage travailler en réseaux pour trouver des bons produits en quantité suffisante et à bon prix. Mais pour cela, il faut s’organiser et se structurer», dit-il déterminé à mettre en place des outils et des moyens pour offrir à ses clients, le meilleur au meilleur rapport qualité-prix.
Par Sandrine Kauffer