Christophe Adam

Le Chocolat est bon pour le moral

 “9 personnes sur 10 aiment le chocolat; la 10ème ment”. (cit. John G. Tullius) 

Voici 5 bonnes raisons pour craquer sans culpabiliser devant les chocolats, oeufs, poules et lapins de Pâques. La 6ème est de soutenir nos artisans chocolatiers. Plus que jamais, il sera votre allié pour garder le moral et comme tout aliment, sans excès et de bonne qualité, il est source de bienfaits.

CHOCOLAT : 5 BONNES RAISONS DE CRAQUER !

Le cacao serait-il un remède naturel à bien des maux ?
Sans aucun doute !
Découverte de 5 bienfaits du chocolat sur la santé, et autant de bonnes raisons pour craquer sans culpabiliser devant les chocolats, oeufs, poules et lapins de Pâques.
Philippe Conticcini
1. C’est bon pour le moral !

Certains éléments “euphorisants” du chocolat lui confèrent une action “anti-déprime”, tandis que d’autres substances du cacao provoquent une réaction positive dans la zone cérébrale qui contrôle l’humeur. De plus, le magnésium, contenu en quantité importante dans cet ingrédient (112mg de magnésium pour 100g de chocolat noir), est connu pour ses vertus relaxantes ! Le chocolat est donc un véritable antidépresseur naturel.

2. Bénéfices pour le système cardiovasculaire

Le chocolat est très riche en flavonoïdes, substances naturelles connues, entre autres, pour améliorer la circulation sanguine et diminuer le risque d’infarctus et d’accident cérébral. La consommation régulière de chocolat – à raison de 6g de chocolat noir par jour- entraînerait ainsi une importante baisse de la tension artérielle.
Le Nid de Paques de Bastien Dangelser (Cabosse à Mulhouse)

3. Idéal pour faire le plein de bon cholestérol

Grâce à ses flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes, le cacao favorise la production de bon cholestérol. Cette dernière action est amplifiée par la vitamine B3 présente dans le chocolat qui, elle aussi, contribue à réduire l’encrassement des artères.

4. Concentration optimale !

Selon une récente étude américaine, les flavonols présents dans le cacao aideraient à éviter le déclin de la mémoire lié à l’âge chez des adultes en bonne santé, en favorisant un afflux de sang dans une certaine zone du cerveau.

5. Effets anti-oxydants garantis

La présence, dans le cacao, de flavonoïdes et minéraux (dont zinc, manganèse et cuivre) font du chocolat un excellent anti-oxydant. Ses vertus sont près de 5 fois supérieures à celles du thé noir !

Entremets de la Pâtisserie Helterlé à Strasbourg
Par Sandrine Kauffer-Binz