C’est exceptionnel, il y avait trois Alsaciens en compétition le 23 et 24 septembre 2019 au palais de la Mutualité à Paris; le duo Gilles Leininger et son commis Valentin Meyer, qui se sont classés 4ème et Nicolas Grüner, le commis de Davy Tissot, remportant le Bocuse d’or France, mais qui décroche aussi le prix du meilleur commis.

Vous ne le connaissez pas et pourtant, il est le neveu de Bruno et Christine Ferber à Niedermorschwihr, c’est le fils de Betty, leur soeur, qui a représenté l’Alsace au Bocuse d’or.

 

Vidéo officielle Bocuse d’Or France – Davy Tissot et Nicolas Grüner

 

Nicolas Grüner a remporté le prix du meilleur Commis

Quelle fierté de le voir monter sur le podium et de l’avoir observé évoluer dans son box pendant 5 heures, survolant l’épreuve , affairé et concentré.

Diplômé du Bachelor Arts Culinaires, en stage chez le pâtissier Bernachon à Lyon, il s’est distingué en tant que meilleur commis.

Au premier plan Nicolas Grüner, concentré devant le jury des chefs qui le note ©Sandrine Kauffer-Binz

« Il a été formidable. Il s’est accroché et il a été formé pour être capable de me remplacer si je me blessais », a précisé Davy Tissot, chef de Cuisine Formateur au restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69) et Meilleur Ouvrier de France 2004.
Davy Tissot a fait ses armes chez Paul Bocuse à l’Auberge de Colonges et affiche un parcours dans de belles maisons à l’instar du Restaurant Jean Brouilly *, en passant notamment par l’Auberge des Cîmes **.
D’octobre 2004 à novembre 2015, Davy Tissot a été le chef des Terrasses de Lyon, le restaurant étoilé de La Villa Florentine. Grand de Demain Gault & Millau 2006 et Grand Chef Relais & Châteaux 2010, il était arrivé 3e au Bocuse d’Or France 2000.

C’est avec son commis Nicolas Grüner qu’il va s’entrainer pour monter sur le podium lors du Bocuse d’or Europe qui aura lieu en Estonie en juin 2010, puis au Bocuse d’or Monde qui va se dérouler quant à lui sur le salon Sirha à Lyon en janvier 2021

D’ores et déjà, nous leur souhaitons bonne chance et bon succès.

Par Sandrine Kauffer-Binz

L’Alsacien Nicolas Grüner poursuit l’aventure du Bocuse d’or

Une photo « Art Studio » de la famille Ferber, vieillie prise en 2019. De G à D Nicolas et Lucas (les fils de Betty), Betty (la sœur de Christine, Nicole (la tante, assise), Christine, Salomé (la fille de) Bruno et Anne-Catherine ©StudioCuicui