Omnino est une jeune marque alsacienne qui participe au renouveau du café en France à travers la démarche du « café de spécialité ». Christophe Barthélemy, François Lesage et Thomas Lesage sont les 3 entrepreneurs derrière ce concept. Après avoir sillonné l’Alsace durant l’été à bord d’un Citroën transformé en café itinérant, Omnino inaugure pour les fêtes de fin d’années 2017 deux cafés éphémères à Strasbourg (67). Objectif : continuer à faire découvrir aux curieux, aux épicuriens et aux consommateurs engagés l’univers du café de spécialité de façon originale.
Le premier café-boutique Omnino est installé à Illkirch jusqu’au 24 décembre 2017. Dans une ambiance cosy, à la fois chic et kitsch, c’est l’endroit rêvé pour une pause gourmande, un instant de lecture au chaud ou pour trouver des idées originales de cadeaux. A l’intérieur, un coin bibliothèque a été installé avec le soutien de l’entreprise solidaire www.RecycLivre.com et permet aux petits et aux grands de bouquiner puis de repartir gratuitement avec un ouvrage. Installé chez les artisans fleuristes Kammerer, ce café-boutique est un véritable jardin d’hiver rempli de parfums venus d’ailleurs.
Omnino propose une carte de cafés fins comme on en trouve peu ailleurs. Les sensations en bouche peuvent être fruitées, acidulées, florales ou bien cacaotées et épicées. Kenya, Colombie, Costa Rica ou encore Ethiopie, chaque café est un voyage vers une singularité. En tasse on déguste le travail d’artisans minutieux des tropiques jusqu’en Alsace. Les recettes proposées sont sans sucre, sans artifices et il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de puissance aromatique opteront pour les expressos, les gourmands pour les cappuccinos ou les « flat white ». Les palais plus sensibles seront séduits par les extractions filtres et les « méthodes douces ». Derrière ce vocabulaire parfois étrange c’est un nouvel art de vivre du café qui émerge en ce moment en France, véritable alternative au café traditionnel ou standardisé.
Pour accompagner la dégustation, Omnino propose des douceurs bio et locales signées Ethic Cookies, la Maison aux Pains ou encore la Bäckerstub. Le lait bio provient de la ferme des Schalandos dans le piémont vosgien et les boissons fraîches sont locales et alternatives avec Kyo Kombucha, Pachamaté, Moi Moche & Bon et Aztek. Le chocolat est sélectionné chez les strasbourgeois Erithaj et Henner et les thés sont composés par le jeune duo parisien Kodama.
Lancée en juillet 2017, Omnino est installée à la Pépinière d’Entreprises de l’Eurométropole. Ses cafés sont disponibles à Strasbourg dans les points de vente suivants : Le Maquis Café-Vélo, La Maison aux Pains, Bloom, Coffee Stub, Le Générateur et Le Bocal. D’autres devraient s’ajouter prochainement.
Cette jeune micro-brûlerie alsacienne ambitionne l’ouverture d’une première adresse « en dur » au printemps. D’ici là vous aurez peut-être l’occasion de voir passer leur charmant Citroën pétaradant dans les rues de la ville.