La Dinette, rue corneille à Tours : le salon de thé de notre enfance

Anne Belluot et Sandrine Le Goff, invitent à des pauses gourmandes dans leur salon de thé La Dinette, une adresse cosy et raffinée, à deux pas du Théâtre, rue Corneille à Tours.

 


Anne Belluot et Sandrine Le Goff, La Dinette, Tours. ©Dominique Postel -Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Anne Belluot et Sandrine Le Goff, La Dinette, Tours. ©Dominique Postel -Nouvelles Gastronomiques de Touraine
A deux pas du théâtre de tours, La Dinette , un salon de thé à l’ancienne offre une pause gourmande, dans un décor à la fois romantique et stylé. A l’origine de ce lieu, deux femmes, tourangelles et gourmandes, Anne Belluot et Sandrine Le Goff, qui, il y a tout juste un an, ont remis au goût du jour le salon de thé de notre enfance. Autodidactes mais fines cuisinières, les deux femmes se donnent avec passion à ce projet, s’appuyant sur des conseils d’experts et même pour Anne Belluot, une formation chez Lenôtre. Au final les deux associées conçoivent un lieu à leur image. « Nous avions envie de quelque chose de cosy et élégant, qui rappellerait les saveurs des goûters de nos grand-mères. » expliquent-elles. Après quatre mois de travaux, c’était chose faite. L’ancienne brocante s’est transformée en adresse gourmande de qualité, pour le plus grand plaisir des gastronomes.


Le salon de thé, La Dinette à Tours. ©Dominique Postel - Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Le salon de thé, La Dinette à Tours. ©Dominique Postel – Nouvelles Gastronomiques de Touraine
La Dinette, est avant tout un salon de thé, mais où l’on peut déguster à toute heure de la journée de 9h30 à 18h30, une petite restauration simple mais de très bon goût. « Tout est réalisé ici en cuisine avec des produits frais. Malgré la taille exigüe de celle-ci, nous pouvons assurer une trentaine de couverts par jour ». Tout ici est concocté dans la cuisine, qui occupe une partie de l’entresol de cette jolie maison Tourangelle.
A l’extérieur, entre la rue et la maison, un large patio couvert accueille les clients, été comme hiver, dans une ambiance “terrasse de jardin”. La décoration girly, a été conçue et réalisée par les deux associées, en harmonie avec les couleurs pastels du lieu. « Notre envie était de créer une ambiance ou l’on se sent chez soi ». Chaises transparentes, tons mauves et gris-souris aux murs, et le vert pastel du logo, incitent à la détente.


Sélection du jour de patisserie à La Dinette. © Dominique Postel -Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Sélection du jour de patisserie à La Dinette. © Dominique Postel -Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Sur le comptoir, trônent, dans de belles assiettes et plats à l’ancienne, toutes sortes de pâtisseries, et autres tartes salées. « Ce sont des recettes classiques que nous revisitons selon l’inspiration» . A la carte donc on pourra déguster : tarte à la nectarine, tarte basilic-citron, un cheese cake Irlandais , ou un moelleux au chocolat et le fameux gâteau aux pommes de Grand-Mère rebaptisé Gâteau Polonais. En hiver, c’est la tarte tatin au Gingembre qui s’invite avec succès à la table des clients gourmands. Sans oublier également les salades, quiches et autres sorbets, fait maison. Côté boissons, la carte des thés et cafés de La Dinette satisfait les amateurs. Des thés de Chine, du Japon et d’Inde, parfumés, verts noirs ou Earl Grey.,

Par Dominique Postel
Crédits Photos : DR, D.Postel


Les tartes salées "maison" à La Dinette. © Dominique Postel - Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Les tartes salées “maison” à La Dinette. © Dominique Postel – Nouvelles Gastronomiques de Touraine