Sébastien RUFFIER, Argentan (Orne)

La Boucherie s’enrichit de 4 nouveaux Meilleurs Ouvriers de France

Lundi 19 novembre 2018, le Marché International de Rungis, a accueilli la cérémonie de proclamation des résultats du 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », catégorie boucherie-étal.
Après une finale réunissant 21 participants à l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande et à l’Ecole de la Boucherie de Paris le 29 octobre 2018, quatre d’entre eux ont été reçus au titre prestigieux de MOF Boucher.
Les candidats devaient présenter un chef d’œuvre sur le thème « les brasseries parisiennes s’inscrivent dans le patrimoine de la gastronomie française et valorisent les viandes de nos régions».

Ils recevront officiellement leur titre lors d’une cérémonie qui se déroulera en Sorbonne en mars 2019.

Les 4 nouveaux MOF Bouchers sont :

– Mickaël CHABANON, Saint-Privat-d’Allier (Haute-Loire)
– Thierry MORIN, Bourges (Cher)
– Godefroy PIATON, Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme)
– Sébastien RUFFIER, Argentan (Orne)

www.boucherie-france.org

Thierry MORIN, Bourges (Cher)

LE SUJET 

À partir d’un sujet communiqué aux finalistes au moins 3 mois à l’avance, les candidats ont réalisé une œuvre à partir d’un thème imposé.

Le thème retenu est : « Les brasseries parisiennes s’inscrivent dans le patrimoine de la gastronomie française et valorisent les viandes de nos régions ».

Les pièces de viande présentées, ainsi que leur décor (éléments en contact avec les pièces), sont obligatoirement préparées et réalisées pendant l’épreuve. Aucun élément de décor destiné aux pièces de viandes ne doit être préparé à l’avance. Le décor des pièces est comestible et en accord culinaire avec la pièce présentée.

Godefroy PIATON, Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme)
Mickaël CHABANON, Saint-Privat-d’Allier (Allier)
Sébastien RUFFIER, Argentan (Orne)