Après une année d’activité désastreuse, un Parc des Expositions et Centre des Congrès de Colmar toujours sous le joug d’une fermeture par décret, sans horizon de réouverture, et face à des contraintes sanitaires estivales, annoncées de manière incomplète, incertaine, mais déjà incompatibles avec la tenue de grands rassemblements, le Conseil d’Administration de la société Colmar Expo, en concertation avec la Ville de Colmar et le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, se voit dans l’obligation de prendre la lourde décision d’annuler la Foire aux Vins d’Alsace 2021.

La 73ème Foire aux Vins d’Alsace se tiendra donc du 22 au 31 juillet 2022. Mais, en attendant, sa petite soeur la cuvée Givrée de la FAV, tiendra sa toute première édition du 27 au 30 décembre 2021


La 73ème édition de la FAV de Colmar est annulée

« Depuis plus d’un an maintenant, tout ce dont le Covid-19 nous a privé réside en l’ADN de notre belle FAV : convivialité, rassemblement et fête populaire, proximité, chaleur humaine ou encore gastronomie, échanges autour d’un bon verre, d’une bonne affaire, d’un spectacle ou d’une animation », souligne Christophe CRUPI Directeur des Foires et Salons – Colmar Expo SA.
 » Et, si les projections et multiples calculs que nous avons faits nous forcent à admettre que nous n’avons aucune solution économiquement viable et aux risques mesurés, ni pour nous, ni pour nos exposants, nous n’avons également et surtout aucun modèle satisfaisant pour le public. »

« Concernant la partie foire, nous l’avons imaginée sans les maisons de Vins d’Alsace, sans restauration, sans bars et sans points d’animations, en ne proposant qu’une simple foire commerciale avec limites d’affluences et autres distanciations non fixées pour le moment et toujours sans certitude que le site puisse ouvrir le jour venu. Il n’est tout simplement pas imaginable pour nous de faire miroiter à nos exposants un semblant de FAV, déjà impactée par un protocole sanitaire encore inconnu, privée de tout son volet festif, animation, gastronomique, et dont la débâcle commerciale semble plus que prévisible.  »


Toute l’équipe d’organisation et de production de la FAV – archive 2020

« En ce jour, nous avons une pensée immense pour l’ensemble des acteurs de notre FAV, nos exposants, prestataires et partenaires, le monde viticole, nos artistes et toutes les professions du spectacle. Nous savons l’impact financier mêlé à la peine immense de se voir à nouveau privé d’un été FAV et nous la partageons entièrement. Nos pensées vont également au public, un public qui nous manque tant, un public lésé depuis plus d’un an, un public qui nous a fait part de tellement de compréhension, d’amour et d’empathie. Nous avons hâte de tous vous retrouver et de vous choyer lors de la prochaine FAV du 22 au 31 juillet 2022 ! »

Lancement, cet hiver, de la Cuvée Givrée de la FAV !

Avec l’annulation forcée de la Foire aux Vins d’Alsace 2020 et de la quasi-totalité des activités du Parc des Expositions et Centre des Congrès de Colmar sur l’année 2020, la société Colmar Expo s’est vu accabler d’une perte de chiffre d’affaires de 87%, uniquement sur l’exercice 2020. .

En attendant, portées par une lueur d’espoir et d’optimisme, les équipes de Colmar Expo souhaitent lancer, du 27 au 30 décembre 2021, la Cuvée Givrée de la FAV, un projet de longue date qui viendra égayer cette fin d’année ainsi qu’accompagner la reprise des activités culturelles et sociales d’après-crise en Alsace.


1ere édition de la FAV « Cuvée Givrée » est prévue en décembre 2021

Cette version hivernale, la Cuvée Givrée de la Foire aux Vins d’Alsace, la voilà !
Il s’agit, tout simplement, de la petite sœur de notre FAV. Une petite sœur givrée qui voue une admiration particulière pour son ainée, mais qui souhaiterait sa propre petite salle de jeu, qui a besoin de faire sa place, de faire un peu de bruit et même de se rebeller gentiment.

Dans un format plus concentré, la Cuvée Givrée sera bercée par l’esprit FAV avec, dans ses grandes lignes, une ambiance générale festive, la mise en avant des Vins d’Alsace, des concerts, un programme riche d’animations et de la gastronomie. Une manière de faire battre le cœur de la FAV en hiver afin de se réchauffer tous ensemble lors de ce nouveau RDV et, espérons-le, d’enfin sortir de la morosité ambiante en refermant le lourd chapitre de cette crise sanitaire !

LA CUVÉE GIVRÉE EN QUELQUES CHIFFRES
4 jours : du 27 au 30 décembre 2021
4 concerts, 4 espaces, 20 000 visiteurs attendus