Kei Kobayashi dévoile le nouvel univers de son restaurant

Il y a 10 ans, en 2011, le chef Kei Kobayashi devenait propriétaire de son premier restaurant KEI dans le 1 er arrondissement de Paris. En posant ses valises dans l’ancienne adresse du chef doublement étoilé Gérard Besson, il s’est oncentré sur sa vision très singulière de la gastronomie française. Après avoir obtenu sa 3ème étoile, il ressentait le besoin de créer son propre univers… 

La salle fait peau neuve

Il souhaitait repenser le restaurant pour qu’il reflète sa singularité. Il lui fallait trouver un cadre : son cadre pour exprimer son univers ! Après la 3 ème étoile de 2020, en collaboration avec l’atelier d’architecte japonais Tsuyoshi Tane, le restaurant a été entièrement repensé et décoré ! De longs mois de travaux ont laissé place à l’univers de Kei, un univers qui célèbre l’art de vivre à la française.

On y retrouve toujours une décoration moderne et épurée signature du style Kei. L’utilisation de matériaux nobles comme le marbre ou le cristal viennent anoblir la salle du restaurant illuminée par son lustre Saint-Louis. L’ambiance est feutrée et chaleureuse, un écrin confidentiel 3 étoiles.

©Restaurant Kei

 

©Restaurant Kei

A la carte

À découvrir au restaurant Kei, le Jardin de légumes croquants, saumon fumé d’Ecosse, mousse de roquette, émulsion de citron, vinaigrette de tomates et crumble d’olives noires. Le bar de ligne rôti sur ses écailles, dont l’incroyable texture croustillante offre au palais une expérience inédite. Le vacherin destructuré. Son cœur évolue en fonction de la saison. Ex : glace ananas, fruits passion, Espuma lait de coco, sorbet et coulis basilic, poudre de citron yuzu et zestes de kombawa. Un dessert peu sucré d’une fraîcheur inouïe.

© Richard Haughton
Le Jardin de légumes croquants © Richard Haughton

À propos de Kei Kobayashi

Kei Kobayashi est né à Nagano (Japon) le 29 août 1977 dans une famille de cuisiniers. A 15 ans, il se découvre une vocation en regardant un documentaire télévisé dans lequel est interviewé Alain Chapel, célèbre toque trois étoiles. L’élégance de sa tenue – veste blanche, pantalon noir – le fascine. Il sera chef… pour porter la même, et faire de la gastronomie française !

Son apprentissage dans quelques restaurants français, à Nagano et à Tokyo, lui permet de se familiariser avec les produits de notre cuisine et ses fondamentaux (découpes, cuissons, sauces…).

En décembre 1998, Kei débarque à Paris avant de partir à la découverte de nos terroirs. Il intègre alors plusieurs brigades étoilées : Gilles Goujon (MOF, 3 étoiles) à L’Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse), Serge Chenet (1 étoile) au Prieuré (Villeneuve-les-Avignon), Michel Husser (2 étoiles) au Cerf (Marlenheim).

Brigade du restaurant Kei ©Resaurant Kei

En 2003, il rejoint le restaurant Alain Ducasse, au Plaza Athénée (Paris 8ème), se confrontant pour la première fois à la réalité d’un trois étoiles. D’abord sous la direction de Jean-François Piège, puis celle de Christophe Moret, dont il sera le second à 27 ans. En 2010, il quitte le Plaza pour réaliser son rêve d’adolescent : devenir chef de son propre restaurant.

Le 3 mars 2011 il ouvre le restaurant Kei au 5 rue Coq Héron, Paris 1er. Cette enseigne discrète, à deux pas des Halles, fut le terrain d’expression du chef étoilé Gérard Besson, qui y a officié pendant 24 ans. Entouré d’une brigade cosmopolite très soudée avec laquelle il échange beaucoup, Kei travaille les meilleurs produits dans le respect des traditions culinaires et selon le rythme des saisons.

La création d’un plat s’appuie sur de multiples sources d’inspiration : l’art (Picasso figure parmi ses peintres favoris), la mode, les voyages ou encore la nature. En 2021, le restaurant KEI rouvre ses portes après des travaux de rénovation avec un style plus affirmé, plus racé. L’univers du chef retranscrit dans les matériaux, l’élégance à la française et l’ambiance chic et feutrée de la salle.

Crédits photos : © Richard Haughton et DR

restaurantkei.fr

Kei Kobayashi ©DR