John Argaud remporte le concours CREATION ET SAVEURS 2016

Le concours Création et Saveurs, orchestré par PRÉSIDENT Professionnel, s’est tenu à l’école Ferrandi Paris, le 21 novembre 2016, sous la présidence d’Eric Pras. Pour départager les huit candidats en lice, les trois jurys avaient chacun un rôle bien précis : cinq chefs ont évalué et noté en cuisine la technicité, huit autres chefs ont dégusté et noté les plats à l’aveugle, et huit autres, les desserts. Ce sont finalement les deux assiettes de John Argaud qui ont convaincu l’ensemble du jury.

Au centre, Eric Pras et le gagnant John Argaud

 

 

Après 3h45 d’épreuves en cuisine, John Argaud, du Château de Brindos (relais et Châteaux 5*) à Anglet (64) sort vainqueur du concours avec son plat : Sandre sauvage farci d’un maki d’écrevisses, trompe-l’œil de cèpes, chou farci végétarien, croquant de butternut à l’huile de noisette, sauce beurre blanc et son dessert Souvenir d’enfance en velours, biscuit creusois, crème légère au Mascarpone et café du Brésil, poire pochée.
l’ensemble des candidats

Jeanne Rutten, chef de partie au Restaurant Régis et Jacques Marcon se classe 2ème et Pierre Fontaine, premier chef de partie au Chantecler (Hotel Negresco) à Nice, se classe 3ème.

Eric Pras avait réuni à ses côtés un jury prestigieux, cumulant trente étoiles, sept MOF et un Bocuse d’Or.
Le Président du jury a souligné la régularité du vainqueur sur l’ensemble de l’épreuve, et son organisation en cuisine. « Le dénouement final s’est joué à peu de choses, et c’est la maîtrise des cuissons, la justesse des assaisonnements et l’émotion que nous a procurée John Argaud qui a fait pencher la balance. Le concours Création et Saveurs est vraiment un tremplin, qui mènera ce chef très loin, je l’espère.

 

 

les candidats et le jury de la 7ème édition

JURY TECHNIQUE –

Jacques Decoret MOF Chef de la Maison Decoret* (Vichy), Romuald Fassenet, MOF Chef du Restaurant Château du Mont Joly* (Sampans), Franck Leroy Chef adjoint des Cuisines de l’hôtel Le Bristol*** (Paris), Nina Métayer Chef pâtissière Le Grand Restaurant**(Paris), Christian Née Chef de La Pyramide** (Vienne).

– JURY DÉGUSTATION PLAT –
Jérôme Banctel Chef du Gabriel** à l’hôtel La Réserve (Paris), Frédéric Doucet Chef du restaurant de l’Hôtel de la Poste* (Charolles), Kei Kobayashi Chef du restaurant Kei* (Paris), Christophe Raoux MOF Chef des cuisines de l’hôtel The Peninsula (Paris), Julien Roucheteau Chef de La Table du Lancaster** (Paris), Guillaume Royer MOF Chef du 1131* à L’Abbaye de la Bussière (La Bussière sur Ouche), Nicolas Sale Directeur des cuisines du Ritz (Paris), Serge Vieira Bocuse d’Or Chef du restaurant Serge Vieira** (Chaudes Aigues), Simone Zanoni Chef du George à l’hôtel George V (Paris)

– JURY DÉGUSTATION DESSERT –
Jeffrey Cagnes Chef pâtissier de la pâtisserie Casse-Noisette (Paris), Benoît Castel Chef pâtissier des Boulangeries Liberté (Paris), Franck Charpentier Chef du Quincangrogne (Dampmart), Arnaud Faye Chef des cuisines La Chèvre d’Or** (Eze Village), Anthony Fresnay Chef pâtissier de La Bouitte*** (Saint-Martin-de-Belleville), Grégory Masse Chef pâtissier de L’Assiette Champenoise***(Tinqueux), Jacques Moreaux Chef pâtissier restaurants Histoires** et Hexagone* (Paris), Yannick Tranchant Chef pâtissier Neva Cuisine (Paris)

Sandre sauvage farci d’un maki d’écrevisses, trompe-l’œil de cèpes, chou farci végétarien, croquant de butternut à l’huile de noisette, sauce beurre blanc
Souvenir d’enfance en velours, biscuit creusois, crème légère au Mascarpone et café du Brésil, poire pochée.