archive Joel Philipps décroche une étoile Michelin en 2015 ©Sandrine Kauffer

Joel Philipps quitte le Cerf à Marlenheim

Joel Philipps vient d’annoncer qu’il quittait le Cerf à Marlenheim et la famille Husser pour de nouveaux projets. Il y a passé 17 années en tout, dont 8 en tant que chef. Il précise simplement qu’il va rester en Alsace et c’est Sylvain Ruffenach qui le remplace au Cerf.

 

«Je suis arrivé au Cerf en 2003, j’avais tout juste 17 ans», se souvient Joël Philipps, de retour dans cette belle maison. Du Brevet Professionnel, au poste de chef de partie, une parenthèse de 8 mois à l’auberge de l’Ill chez Marc Haeberlin, puis il revient auprès de Michel Husser pour tenir le poste de second. «L’attachement à la maison était déjà très fort», reconnaît-il. «Michel Husser m’a non seulement appris les bases du métier, mais il m’a aussi aidé dans mes choix de vie professionnelle. Fil conducteur de mon parcours, il est comme mon «père spirituel». En 2012, Joël Philipps rejoint la brigade de Romuald Fassenet au Château du Mont Joly à Sampans (39). «J’éprouvais le besoin d’aller travailler auprès d’un M.O.F pour en intégrer l’esprit». Il deviendra son bras droit et restera 2 ans, jusqu’à la naissance de sa fille, déclencheur de son retour en Alsace. En mai 2014, il ouvre avec sa femme Sarah «Esprit Terroir» à Strasbourg, directement étoilé Michelin en 2015. En 2016, ils ferment pourtant leur restaurant “Esprit Terroir” et Joel devient le chef  du Cerf. En 2022, il remporte le Trophée Henri Huck sur le salon EGAST.

Joel Philipps ©Sandrine Kauffer

“Non sans émotion, je vous annonce une nouvelle page de mon parcours professionnel.
Lundi, le 16 septembre 2024 marquait mon dernier jour en tant que Chef au sein de la Maison Le Cerf – Restaurant et Hôtel. Après 17 années cumulées (dont presque 8 en tant que chef) nourries de passion, de créativité et de dévouement, j’ai pris la décision mûrement réfléchie de quitter cet établissement qui a été le théâtre de tant de moments précieux.
Ce choix, bien que difficile, est guidé par une irrésistible envie d’explorer de nouveaux horizons, de relever de nouveaux défis et de m’épanouir au travers de projets, qui me correspondent à présent.

Mon engagement envers Le Cerf a été total, et c’est avec la même fidélité que je souhaite exprimer toute ma gratitude envers celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure humaine extraordinaire. (….) À mes frères d’armes, Pascal Schmitt et Jonathan Lux, merci pour votre engagement sans faille, votre talent et votre amitié précieuse. (….) Je tiens également à remercier chaleureusement la famille Husser pour leur confiance, et pour m’avoir offert la liberté de m’exprimer pleinement en cuisine.

Enfin, un mot pour les institutions que j’ai eu l’honneur de servir, et qui incarnent les plus hautes valeurs de notre métier : Maîtres Cuisiniers De France, Fédération des Chefs d’Alsace, ETOILES D’ALSACE ce, Disciples d’Escoffier – Délégation Alsace Grand Est, Collège Culinaire de France, Association Française des Maîtres Restaurateurs. Je suis fier de participer, à vos côtés, au rayonnement de l’excellence culinaire française. Merci également au Guide MICHELIN, qui m’a honoré d’une étoile depuis 2015, en reconnaissance de mon travail.

Je souhaite le plus grand bonheur à mon successeur, que cette maison lui apporte autant de joie et de réussites qu’elle m’en a procuré. Le futur est devant moi, riche de projets naissants et d’une envie intacte de partager, à nouveau, ma passion pour la gastronomie. J’ai hâte de vous retrouver à ma table pour de nouveaux moments d’émotion et de gourmandise.

A SUIVRE 

Au centre Sylvain Ruffenach entouré de JF Karleskind et Guillaume Gomez sur Egast ©DR

Sylvain Ruffenach vient de quitter son poste à La Cour d’Alsace à Obernai pour rejoindre le Cerf à Marlenheim. Cet Alsacien, diplômé du lycée hôtelier d’Ilkirch, a plusieurs cordes à son arc. Passé tout aussi bien à l’Hôtel du Fouquet’s Barriere à Paris, qu’à l’Hôtel Du Palais Biarritz, à l’abbaye de Talloires, par Marseille dans des restaurants à thème, sur le Ponant en croisière, qu’à la brasserie Le Meteor à Strasbourg, il succède à Joel Philipps au Cerf à Marlenheim.