Après plus de 20 années de bonheur à la tête des cuisines de la Cheneaudière, Roger Bouhassoun va bientôt entamer un nouveau chapitre de sa vie avec une retraite que l’on imagine active. C’est Jean-Paul Acker, jeune chef de 29 ans, qui prend désormais la direction des cuisines de ce Relais & Châteaux de Colroy-la-Roche. Cet ancien, formé pendant 7 ans par Roger, revient de chez Glenn Viel à Oustau de Bauminère, y ayant officié au moment de l’obtention de la 3ème étoile Michelin.
Une grande fierté pour la direction de la Cheneaudière, de voir un ancien de la maison, revenir prendre des responsabilités.
Afin de parfaire son expérience, Jean-Paul Acker a ensuite pris la direction de la Provence pour travailler dans deux maisons 5*, également membres des Relais & Châteaux :
– une saison au Prieuré (Villeneuve-lès-Avignon), en tant que sous-chef de Marc Fontanne étoilé Michelin
– deux ans à l’Oustau de Baumanière, emblématique hôtel-spa des Baux-de-Provence, en tant que sous-chef de Glenn Viel.
Il y a vécu l’obtention de la 3ème étoile Michelin, en janvier 2020 : « Une petite victoire personnelle, une grande victoire d’équipe ».
Nicolas Decker, propriétaire-dirigeant, et Jean-René Grau, directeur général, sont ravis de l’accueillir à nouveau dans la famille de la Cheneaudière :
Sensible à la notion de transmission, Roger Bouhassoun est très fier de ce passage de flambeau avec son « poulain » qu’il accompagnera jusqu’à la fin de l’année dans ses prises de fonctions. Quant à Daniel Stein, chef exécutif et fort de son expérience à la Cheneaudière depuis plus de 20 ans, il sera également présent aux côtés du nouveau chef, bien encadré par ses anciens formateurs pour ses nouvelles responsabilités
« C’est un peu un retour aux sources pour moi. Pendant 7 années à la Cheneaudière, j’ai apprécié l’esprit de famille, les équipes, le chef » indique Jean-Paul Acker. « Je vais poursuivre la collaboration avec les producteurs locaux afin de valoriser notre terroir et apporter ma touche personnelle dans les assiettes ».
Jean-Paul Acker : un jeune et déjà riche parcours dans des maisons familiales
Jean-Paul Acker est né en septembre 1992, à Colmar. La famille de sa maman vient de Suisse et son grand-père était boulanger. Son père est originaire de la vallée de Munster et c’est dans le village de Metzeral que la famille est installée. Les parents de Jean-Paul cultivent un potager et disposent d’un verger. Ils inculquent à leur fils les valeurs liées à la saveur et respect des produits. Ayant décidé de faire de la cuisine son métier, Jean-Paul entame sa formation (CAP et BP) au CFA de Colmar. Et pour son apprentissage, il y a, à proximité de son domicile, un établissement de renom : les Clarines d’Argent, avec le chef Frédéric Kempf. Dans le cadre d’une petite équipe, Jean-Paul apprend les bases et il a la chance de toucher un peu à tout (préparations, cuissons, dressages…) et d’apprendre l’organisation du travail.
Désireux d’étoffer son parcours, Jean-Paul prend la direction de la Provence avec une première expérience au Relais & Châteaux le Prieuré, étoilé Michelin de Villeneuve les Avignon. Puis ce seront 3 années exceptionnelles à l’Oustau de Baumanière, en tant que sous-chef de Glenn Viel au moment où le chef obtient le graal avec la 3ème étoile Michelin (janvier 2020).
En ce printemps 2021, c’est avec émotion que Jean-Paul prend la relève de Roger Bouhassoun, faisant aussi la fierté de son autre mentor, Frédéric Kempf. Jean-Paul pourra également compter sur Romain Cornucopio, second de cuisine (2 ans aux Petits Gobelins à Nancy avant un passage au château d’Adoménil, établissement étoilé de Lunéville).