InterLoire : 27 caves obtiennent un label d’excellence

Les 11e rencontres du réseau des caves touristiques du Vignoble du Val de Loire® ont accueilli une centaine de participants au Sival à Angers le 16 janvier. L’occasion de se former et de s’informer du plan d’action d’InterLoire et des résultats de la saison touristique. La session s’est clôturée par la remise des labels d’excellence aux 27 caves primées pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations œnotouristiques.

Cette année 27 caves ont reçu ce prix dont 8 pour la première fois ce qui démontre une professionnalisation renforcée du réseau des caves touristiques du vignoble du Val de Loire®. Au total, ce sont 23% des domaines du réseau qui sont labellisés Excellence.

Après avoir enrichi les débats autour de la construction de l’offre en 2018, InterLoire a choisi cette année de faire le focus sur le développement commercial des prestations œnotouristiques.

L’intervention de Didier Marceillac, professionnel du tourisme au cabinet SIFG, a apporté des conseils sur les prestations à développer et leurs mises en marché. « l’œnotourisme est une activité en pleine croissance, qui doit se structurer en lien avec les 20 mesures publiées à l’issue des Assises nationales de l’œnotourisme. Le Val de Loire doit notamment développer la commercialisation des prestations œnotouristiques, qui représentent un enjeu majeur pour accroître les recettes des maisons et domaines, en référence à un nouveau métier pour les vignerons, le tourisme ».

Les temps forts 2019

Les temps forts du plan d’action 2019 d’InterLoire, soutenu par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, s’articulent de la manière suivante :

– La diffusion en mars de 150 000 exemplaires de la carte des caves touristiques
– Le lancement d’une animation sur le web pour créer du trafic vers les domaines, suivie d’un jeu dans les caves touristiques de mai à septembre
– Les actions de promotion à l’étranger dans le cadre des campagnes d’Atout France entre avril et juin
– L’événement Vignes Vins Randos en Val de Loire qui fêtera ses 16 ans les 31 août et 1er septembre et intègrera un nouveau parcours sur le territoire de l’AOP Saumur Puy-Notre- Dame

Plus d’un million de visiteurs dans les domaines viticoles pendant la saison 2018

Les 350 caves du réseau des caves touristiques ont accueilli 1.1 million de visiteurs entre avril et septembre 2018 représentant globalement 70% du visitorat de l’année.
Le CA estimé de 49 millions d’euros sur ces 6 mois représente quant à lui 65% du CA de 2017 avec un panier moyen de 90 euros par acte d’achat.