Frédéric Doucet est le Gault & Millau d’or Grand Est 2019

Gault&Millau, dénicheur de talents et initiateur de tendances, a commencé son Tour de France 2019 en faisant étape, le lundi 11 février 2019 dans la région Grand Est. Toutes les générations sont représentées lors de ces étapes du Gault&Millau Tour qui mettent en avant chefs, produits et savoir-faire régionaux. Ces événements rassemblent toute la profession pour une fête de la gastronomie en région.

Jacques Bally, le nouveau Président de Gault&Millau a présenté sa vision d’avenir pour le guide, ses projets et les valeurs qu’il entend défendre et promouvoir. Frédéric Doucet a remporté le Gault & Millau d’or. Voir le palmarès complet.

Frédéric Doucet, Gault&Millau d’Or Grand Est 2019

“Une fois n’est pas coutume, c’est un Bourguignon qui repart avec le plus beau trophée, celui du Gault&Millau d’Or. Sur la ravissante place de l’église de Charolles, au cœur de la Saône-et-Loire, Frédéric Doucet a transformé la maison familiale en un petit complexe hôtelier Relais & Châteaux avec piscine, bistrot et annexes multiples. Sa cuisine, légère et technique, met en valeur le terroir charolais avec beaucoup d’esprit” a souligné Marc Esquerré

Sur la ravissante place de l’église à l’esprit villageois, Frédéric Doucet a métamorphosé la maison familiale en petit complexe hôtelier Relais & Châteaux avec piscine, bistrot et annexes multiples. Il a compris que l’on ne peut réussir qu’avec une équipe de premier ordre, qui donne le meilleur d’elle-même. D’où cette valeur humaine ajoutée, qui fait trop souvent défaut ailleurs. La cuisine puise ses idées dans le terroir charolais mais s’exprime avec la légèreté et la technique d’aujourd’hui. Le très beau sandre de Loire cuit avec précision est accompagné d’une audacieuse rouille bourguignonne. L’œuf meurette à ma façon” est amusant avec ses champignons de Paris râpés et son jus bien concentré. Le chèvre Charolais, associé à la délicate gelée de langoustines, a une saveur un peu intense à notre goût, peut-être faudrait-il prendre du chèvre moins longtemps affiné ? Les ris de veau croustillants aux amaranes, jus à l’amaretto, sont rehaussés d’un oignon bien taillé. La fine poulette de la cour d’Armoise, cuite avec précision en deux façons, est flanquée d’une amusante timbale de macaronis. Les saveurs délicates et l’esprit de recherche sont magnifiés par le service d’une équipe qui travaille dans une bonne humeur communicative. L’ambiance gourmande et festive est garantie jusqu’à la fin du repas avec ce joli flambage à table du baba qui connaît un grand succès. La carte des vins haut de gamme, surtout en Bourgognes, est commentée par un sommelier d’excellent conseil. On ne s’ennuie pas dans cette table à l’esprit familial touchant, située à l’écart des grands axes routiers.

Restaurant Frédéric Doucet
2 av de la Libération
71120 Charolles
03 85 24 11 32

Découvrir le palmarès complet sur le site ALSACE