Food In Sud 2016 ; David Mehr a remporté la 13ème finale du trophée Masse ©Sandrine Kauffer

Food In Sud 2016 ; David Mehr a remporté la 13ème finale du trophée Masse

Lundi 25 janvier 2016, David Mehr, restaurant Le Buerehiesel à Strasbourg (67) a remporté la 13ème édition du Trophée MASSE du foie gras sur le salon Food’In Sud Marseille, sous la présidence du chef Frederic Anton, Meilleur Ouvrier de France et chef 3* Michelin du Pré Catelan.

Devant un public venu nombreux et en présence d’un jury international avec Joe Barza, chef à Beyrouth au Liban et Ben Baba Karim, chef de La Grande Table Marocaine Maroc, David Mehr sélectionné lors de la finale Sélection Alsace Lorraine en avril 2015 a conquis le jury avec ses pièces cocktails et son foie gras entier cuisiné avec un élément imposé : le safran. Voir le Palmarès.

LE PALMARES

1er David Mehr – Au Buerehiesel (67) Sélection Alsace Lorraine Avril 2015
2ème Geoffrey Jouillerot – M Restaurant (69) Sélection Rhône-Alpes 15 juin 2015
3ème Geoffrey Belin – Le Prince de Galles (75) Sélection Paris-Nord-Normandie Nov 2014

4ème ex-quo
Thibault Savornin – Abbaye de Fontevraud (49) Sélection Grand Ouest 19 Oct 2015
Tom Meyer – La Chèvre d’Or (06) Sélection Grand Sud 5 Oct 2015

Hors Catégorie Mouhamad Mashlab, un des chefs de Maroun Chedid venu interpréter les saveurs litanies dans le trophée Masse. “Il s’est entrainé pendant 5 jours ” a précisé Frederic Masse. “Il nous a vraiment surpris par son travail, bravo !”

Gerald Passédat, Frederic Anton, David Mehr et Frederic Masse ©Sandrine Kauffer

 

 

Un des temps forts de Food’in Sud a été la finale du prestigieux concours de recettes au foie gras; “Le Trophée Masse” qui s’est tenu le lundi 25 janvier 2016 de 9h45 à 15h30. Selon les organisateurs : “Présenter la finale sur Food‘in Sud est donc un hommage aux racines du foie gras, né dans le bassin méditerranéen, plus précisément en Egypte antique”.

 

Le Liban à l’honneur sur le salon avec Joe Barza (dans le jury), Georges Dakkak (battle) Mouhamad Mashlab (candidat hors compétition) et Maroun Chedid (parrain du salon) ©Sandrine Kauffer

 

La Finale qui a opposé 5 candidats sélectionnés a mis le bassin méditerranéen à l’honneur autour de deux épreuves :

“Nous avons choisi le safran comme produit obligatoire pour se conforter à la thématique du salon ” a expliqué Alain Lecossec, directeur technique du trophée Masse, Meilleur Ouvrier de France officiant à l’Institut Paul Bocuse. “Les candidats nous ont présenté des pièces cocktails dans un certain ordre de dégustation”, poursuit-il. “Elles devaient représenter la cuisine du bassin méditerranéen. Une progression de dégustation révélait la quintessence et l’harmonie des 3 pièces cocktails à déguster en une bouchée”.

 

La seconde épreuve, toujours très attendue, créative, technique et esthétique est le Foie gras entier : “La difficulté était de doser le safran” a souligné Alain Lecossec, “qui devait obligatoirement être intégré. Les candidats nous l’ont présenté avec 3 accompagnements, qui mettent en valeur les légumes, fruits ou céréales de saison. Le foie gras était ensuite découpé devant le jury composé de 22 étoiles Michelin et 5 Meilleurs Ouvriers de France.

Sabine Masse présente le jury et les candidats ©Sandrine Kauffer

 

 

Le jury de la 13ème Finale

David Mehr a remporté le trophée avec son foie de canard poché dans un bouillon safrané, garniture d’un parfum bouillabaisse et pour les pièces Cocktails, dénommées “Variation de Mezzes au foie gras de canard, déclinant un Kabbis, falafels (croquette) au foie gras.

From au CEFPPA d’ILlkirch, passé par le Maurice à Paris, Le restaurant Marc Meurin et le cheval Blanc à Courchevel, il rejoint la brigade d’Eric Westermann et devient son second.

Toutes les photos à suivre

Par Sandrine Kauffer
Crédit ©Sandrine Kauffer

www.maison-masse.com
www.tropheemasse.com/

 

 

 

Photo de Une : Food In Sud 2016 ; David Mehr a remporté la 13ème finale du trophée Masse ©Sandrine Kauffer