Si le 12 aout 2015 à 14h30 le thermomètre à l’extérieur de la Foire au Vins de Colmar affichait 39°, dans la Halle aux vins, il faisait minimum 45°. Philippe Marchegay journaliste aux DNA de Colmar et commis d’un jour aux cotés de Marie Charlotte Schertenlieb chef de cuisine du restaurant Côté Vigne à Kientzheim, était en nage, prêt à plonger dans le grand bain du cook show. Un reportage signé Zoi Kettela.
Un commis pas comme les autres
Nicolas Rieffel chargé de l’animation, se réjouit : “Yes! je vais pouvoir le chambrer ! ”
Quant à Marie-Charlotte, le sourire aux lèvres elle reste confiante : “Tout est presque préparé à l’avance, il va juste faire de l’assemblage, il va y arriver “
Puis, Marie-Charlotte confie à son commis du jour la tache ardue d’incorporer les ingrédients de la farce qui constitue les ravioles. Philippe obéit au doigt et à l’œil. Avec beaucoup de patience, Marie–Charlotte dicte à Philippe ce qu’il doit accomplir: “Voici le bac avec la brunoise de champignons, je rajoute des échalotes ciselées, un jaune d’œuf pour lier, la chaire des pinces de langoustines, 50 g de Philadelphia… – “Philadelphia le fromage”, précise de loin Nicolas Rieffel,- du miel et de la coriandre”.
Philippe réfléchit la cuillère à la main. Marie-Charlotte Schertenlieb vole à son secours et lui montre comment mélanger le tout. Dans la salle, il y a de l’animation. Les spectateurs se divertissent des blagues de Nicolas Rieffel tout en encourageant et félicitant Philippe pour sa performance jusque là réussie.
Bienveillante, Marie-Charlotte réitère ses explications. Un premier essai, puis un second et on entend: “Ca y est j’ai réussi” et le public applaudit. Pour accorder le vin approprié à ce plat, Caroline Furtoss élue Sommelière de l’année 2014 par le magazine Le Chef, intervient. Elle goûte, elle hume, elle propose 3 vins différents: “Le Riesling me semble adapté” .. mais…
C’est la pause pour Philippe. Originaire de Champagne il en connaît un rayon. Un autre “schluk” de Crémant blanc à base de Chardonnay puis du Crémant Rosé. Philippe opte pour le Crémant blanc.
Entre temps, Marie-Charlotte avec l’aide de son époux, habituellement dans la salle de leur restaurant, détaille sa recette au public et la finalise. Puis vint l’épreuve du dressage. “Sois créatif, fais comme bon te semble” lui signifie Marie-Charlotte. Philippe soucieux de bien faire, essaye de l’imiter. “Alors là, je ne sais pas si je vais y arriver” dit–il.
Parmi le public: on entend “Bravo” “Tu as réussi sans te couper un doigt”. Quant au verdict final pour l’accord met et vin, Caroline Fustross penche pour le Crémant blanc à fines bulles excellent par cette chaleur. Philippe Marchegay ravi de cette expérience : “J’ai tout de suite été mis en confiance, bien conseillé, (bien chambré, mais c’est de bonne guerre)”
“N’étant pas biologiquement programmé pour faire de la cuisine, pour moi ce fût une expérience originale de voir une chef à l’œuvre à quelques centimètres de moi avec une maitrise et une zénitude exceptionnelle”
Par Zoé Kettela
Crédit photos ©Zoé Kettela
Restaurant Côté Vigne
30 Grand-Rue, 68240 Kientzheim
03 89 22 14 13
www.cote-vigne.fr/