Europain 2020 ©AlexGallosi

Europain rejoint le salon Sirha Food pour ses prochaines éditions

Initialement prévu du 22 au 25 janvier 2022, la nouvelle édition du salon de la boulangerie pâtisserie Europain, aura lieu du 26 au 29 mars 2022 à Paris Porte de Versailles. Pour l’occasion, l’événement avait annoncé se lier au SIRHA et à tout son écosystème. Côté sucré, l’événement organise la Coupe d’Europe de Pâtisserie présidé par François Perret, ainsi que plusieurs Masterclass avec la création d’un Pôle Sucré. 

Sirha Europain prend en compte la situation sanitaire nouvelle de ce début d’année. En accord avec les acteurs du marché et en pleine concertation avec le Syndicat des équipementiers EKIP, propriétaire du salon, GL events, organisateur de Sirha Europain, s’assure de garantir la sécurité sanitaire pour tous. C’est dans le respect des consignes sanitaires en vigueur que les boulangers, meuniers, équipementiers, professionnels du sucre et du snacking, artisans et industriels, se retrouveront fin mars pour célébrer la « French Bakery », mot de ralliement de Sirha Europain en France et à l’International.

Ce changement de dénomination a pour objectif de renforcer sa dynamique et de lui permettre de toucher de nouveaux secteurs comme la restauration et le snacking. En effet, rejoindre Sirha Food, c’est participer à un écosystème est plus fort pour répondre aux enjeux de marchés en pleine mutation, où la technologie et les usages empruntent de plus en plus aux univers connexes, dans un monde perméable à toutes les évolutions.

Dans un contexte économique français plutôt favorable aux métiers de bouche et après une période d’euphorie liée au besoin des consommateurs de se rassurer pendant le début de la pandémie, le temps est venu de capitaliser sur l’avenir ! En investissant dans des matériels, des services et des produits développés par les départements R&D des fournisseurs du secteur, les boulangers et les pâtissiers vont transformer l’essai et proposer à leurs clients une offre toujours plus qualitative autour du savoir-faire du « pain à la française ».

Nina Métayer Europain 2020 ©AlexGallosi

Programmation Pôle sucré 2022

Grâce à la création d’un ce pôle, les visiteurs retrouveront tous les acteurs de la filière pâtisserie, les innovations présentées par les exposants, et les cheffes et chefs engagé(e)s au quotidien en faveur d’une pâtisserie toujours plus responsable. Au-delà des masterclasses, ateliers et tables-rondes prévus sur les différentes scènes, le salon accueille à nouveau la Coupe Europe de la Pâtisserie (lundi 28 mars), et pour la première fois, la sélection française da la Coupe du Monde de la Pâtisserie (mardi 29 mars) dont la grande finale se déroulera en janvier 2023 pendant le Sirha Lyon.

Plusieurs scènes seront à découvrir, des experts se succéderont sur l’une d’elles pour le Sirha Europain Forum : « Comment s’y retrouver dans les labels du chocolat ? » Blaise Desbordes (Max Havelaar), Sylvia Touboulic Barreteau (La Mie Caline) • « Quels sucres pour quels usages ? » Luc Baudin (Chocolaterie La Mutinerie), Cyril Gaidella (Zest), Philippe Reiser (Cultures Sucre) • « Volatilité du cours des matières premières » Benjamin Bichon (Coopérative La Tricherie), Virginie Ciesla-Maudet (Assertis).

Sur la Scène Boulangerie Snacking, seront à retrouver Le chausson aux pommes, Rémi Bouiller (Kreme) • La brioche cookie avec insert chocolat blanc, Yasmine Moussouni (Chez Meunier) • La galette des rois, Lionel Bonnamy (La Fabrique aux gourmandises) • La brioche feuilletée au chocolat et à l’orange, Mathieu Pulicani (Boulangerie Bacillus) • Le kouign-amann, Victoire Christine (Bo&Mie) • La madeleine, Gwendal Pecher (Clem & Gwen, Clichy) • Le canelé, Joël Defives (Boulangerie Baptiste) • Le saint-honoré, Alban Kuntz (Maison Kuntz).

Sur la Scène Sucrée, Sirha Europain propose les Ateliers Thuriès le samedi 26 mars 2022, un événement hybride pendant lequel chefs, experts et nutritionnistes échangeront autour d’un produit ou d’un thème libre. Pendant les trois autres jours du salon, cette scène verra défiler des têtes d’affiches féminines telles Tess Evans-Mialet (Le Clarence), Vittoria Nardone (Mosuke), Anne Coruble (Peninsula). Avec sa programmation, Sirha Europain entend être le reflet de la féminisation de la pâtisserie. Créative et pugnace, cette nouvelle génération de cheffes pâtissières françaises s’impose dans un milieu très masculin et dévoilera tout son talent et sa créativité pendant Sirha Europain.

Europain 2020 ©AlexGallosi
Affiche SIRHA 2021

RELIRE

Succès pour l”édition EUROPAIN 2020

EUROPAIN entreprendre en boulangerie pâtisserie

La plus grande boulangerie pâtisserie du monde EUROPAIN