image_pdfimage_print

C’est le groupe Gardinier qui l’a annoncé : le 30 octobre 2020, Antoine Pétrus, Directeur Général des Maisons Taillevent, quittera ses fonctions.

Celui-ci a décidé de se consacrer désormais au milieu viticole provençal, dans une région à laquelle il est très attaché.

Antoine Pétrus a tenu à remercier la famille Gardinier pour leur confiance constamment renouvelée, ainsi que pour l’entente parfaite au fil de leur collaboration.

Antoine Pétrus lors de la présentation de son nouveau livre « Le Vin » ©Sandrine Kauffer-Binz

« Après trois années et demie partagées entre Paris, Londres, Beyrouth et Tokyo, c’est avec une vive émotion que j’ai fait le choix d’orienter mon parcours professionnel vers le milieu viticole en Provence, région à laquelle je suis tout particulièrement attaché. Le temps passé aux cotés des frères Gardinier, comme de nos collaborateurs, fut passionnant, riche de projets aboutis et d’autres qui se dessineront très prochainement. […]»

Quant à Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier, ils lui ont exprimé tous leurs voeux de réussite, professionnellement et à titre privé.  « Nous comprenons la décision d’Antoine Pétrus et nous garderons en mémoire une relation tissée au fil du temps où le respect mutuel, la loyauté et la confiance en furent les principaux atouts. […] Nous mettrons en place dans les prochaines semaines une nouvelle organisation où notre implication restera pleine et entière. » ont-ils ajouté.

Chaque candidat a réalisé le service avec deux commis. Ici Antoine Pétrus MOF sommelier 2011 et MOF des Arts de la Table et du service en 2018 ©Sandrine Kauffer-Binz

À propos d’Antoine Pétrus

C’est à la vue d’une machine à expresso en inox rutilante, puis lors d’un repas dans un restaurant gastronomique en famille qu’a lieu la révélation : Antoine Pétrus décide de devenir le « James Bond » du service. S’ensuivront le lycée hôtelier de Blois et une première dégustation marquante, celle de la cuvée Cristal Louis Roederer 1996, puis les expériences de terrain à la rencontre des vignerons dont Didier Dagueneau, « son second père ».

En 2003, à 19 ans, il réalise un stage chez Paul Bocuse, auprès de François Pipala. Puis enchaîne les expériences : Royal Deauville, Lasserre, le Crillon, Lasserre, MOF sommelier en 2011, Le Clarence. En 2017, il devient Directeur Général du Groupe Taillevent Paris, responsable des achats, gestionnaire d’une cave de 7500 références, 325.000 bouteilles, signant les cartes avec Nicolas Vialettes, (Directeur Achats Vins Taillevent Paris, nouveau MOF Sommelier 2018).

En 2018, il décroche un second titre au Concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France Maitre d’hôtel. 

La même année, en novembre, son 3ème ouvrage « Le Vin, par Antoine Pétrus » autour de la congruence de l’auteur et du vin parait aux éditions Hachette.

Présentation du livre et dédicaces en présence des vignerons ©Sandrine Kauffer-Binz

À propos du groupe Gardinier

En 1926, Lucien Gardinier lance son entreprise dans la transformation et la distribution d’engrais. Avec ses fils François et Xavier, entre 1950 et 1970, il fait passer l’entreprise du statut d’entreprise de taille moyenne à celui de multinationale, implantée en Europe et aux Etats Unis.

Dans les années 70, François et Xavier établissent le premier Relais & Château aux Etats-Unis, le « Far Horizons » sur la côte ouest de la Floride. Au milieu des années 70, la partie « engrais » est transmise ; suivie par l’acquisition des Champagne Lanson puis Pommery.

En 2011, Taillevent Paris rejoint le groupe Gardinier, rallié par Le Comptoir du Caviar en 2015 et le restaurant Drouant en 2018.

Aujourd’hui, le groupe est détenu et géré par la 3ème génération : Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier.

Il se compose de Gardinier Florida Citrus (Etats-Unis), du Domaine Les Crayères (Reims), des Maisons Taillevent (Le Taillevent, Les 110 de Taillevent (Paris et Londres) et Les Caves de Taillevent (Paris, Tokyo et Beyrouth), du Comptoir du Caviar, de Drouant (Paris) et de Mercurium.

Photo de Une : Antoine Pétrus ouvre la porte du Taillevent ©Anne-Emmanuelle Thion