Quelques semaines avant la sortie du guide MICHELIN France 2017, Michelin dévoile la sélection des Bonnes Petites Tables du guide MICHELIN qui regroupe l’ensemble des tables distinguées du fameux Bib Gourmand. Cette année, Michelin a distingué un total de 646 adresses, dont 94 nouvelles situées dans l’ensemble du territoire français.
Cette année encore les inspecteurs Michelin ont donc été des dénicheurs de talents en parcourant les régions françaises. Parmi les régions les plus dynamiques figurent la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un total de 116 restaurants distingués d’un Bib Gourmand, dont 17 nouveaux, suivie de la région Ile-de-France qui compte 68 tables Bib Gourmand, dont 17 nouvelles, et enfin de la région Bretagne- Pays de la Loire, avec 66 Bib Gourmand dont 16 nouveaux et 3 en Alsace.
Depuis 1997, le Bib gourmand récompense les tables qui proposent un menu de qualité à un prix modéré. Ces établissements proposent un menu (entrée, plat, dessert) au prix maximum de 32 euros en province et 36 euros à Paris.
Le Guide Bonnes Petites Tables 2017 est disponible dès le vendredi 13 janvier 2017 au prix de 17,90 euros mais également en version numérique sur le site restaurant.michelin.fr
Liste des BIB Gourmand en Alsace réactualisée
«Depuis 1997, date de la création de cette distinction, on assiste à un réel boom des
tables alliant cuisine maitrisée et bon rapport qualité-prix. Preuve de ce succès:
nous en comptions environ 400 il y a 20 ans, contre 646 aujourd’hui, soit plus de 60% d’adresses supplémentaires réparties aux quatre coins de l’Hexagone ! On assiste ainsi à un véritable maillage territorial des Bib Gourmand, porté par un terroir français d’une grande richesse et d’une exceptionnelle diversité ».
«En 20 ans, la gastronomie française a connu de profonde mutations : les tables et les décors se sont allégés, les chefs ont chassé le superflu dans l’assiette pour se recentrer sur la quintessence du produit, promouvant une simplicité sublimée. Surtout, ils se sont rapprochés de la terre, de leur environnement proche et des producteurs locaux pour cuisiner le produit frais et de saison » continue Michael ELLIS. « Ces changements s’inscrivent dans une volonté de retour à l’essentiel, de promotion de la simplicité, de la convivialité et de la gourmandise, après plusieurs années marquées par l’essor des assiettes-spectacles et par les difficultés économiques. Aujourd’hui, le temps est à la maitrise des coûts et à la satisfaction du client dans son aspiration première : le bien manger au prix le plus juste ».
Le Guide Bonnes Petites Tables 2017 est disponible dès le vendredi 13 janvier 2017 au prix de 17,90 euros mais également en version numérique sur le site restaurant.michelin.fr