Ils étaient 10 à tenter la 5ème édition du concours de l’excellence mardi 24 Février 2015 au Salon International de l’Agriculture à Paris Hall1, Ring Bovins de 9h à 13h, sous la présidence de Christian Janier (MOF 2000).
Pour décrocher le titre, le parcours a été particulièrement long et difficile. Ténacité, exigence, créativité, audace, précision, calme, professionnalisme… autant de qualités nécessaires aux 10 candidats pour convaincre le jury de professionnels, tout au long des 6H30 d’épreuves.
Seuls Ludovic BISOT et Marc JANIN ont rejoint le cercle des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers en 2015
Christelle Lorho, Karine Haury, Aurore Paillusson, Laetitia Burgat Charvillon, Clément Brossault, Vincent Vergne, Theophane Michel, Jean-François Dubois, n’ont pas démérité. Bravo à tous.
Cette année 4 femmes finalistes sur les 10 candidats et une Alsacienne Christelle Lorho de la maison Lorho à Strasbourg (67). Seconde fois finaliste, elle s’exprime : “La déception est grande, cmais ma devis est de tout donner pour ne rien regretter. J’ai hâte de comprendre mes notes et je remercie toutes les personnes qui m’on entourée. La passion reste intacte et je retourne défendre les couleurs des femmes de notre métier pour le prochain concours”.
Ludovic BISOT
Ludovic BISOT
TOUT UN FROMAGE
87 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet
Tél. : 01 34 83 08 12
Marc JANIN
Né à Lons-le-Saunier, il y a 30 ans, ce Jurassien pure souche, est papa depuis peu. Depuis plus de 10 ans, il a repris la fromagerie familiale située à Champagnole. Soutenu par sa femme et sa famille, Marc considère le titre de Meilleur Ouvrier de France, qu’il tente pour la seconde fois, comme ” l’aboutissement du travail de ses aïeux dans une recherche de qualité continuelle”.
Marc JANIN
FROMAGERIE ROBERT JANIN
21 avenue de la République 39300 Champagnole
Tél. : 03 84 52 00 97
Plus d’infos www.fromagersdefrance.com/
Présentation des épreuves
• Évaluation gustative de fromages
Durée : 20 minutes
Cinq fromages parmi les 25 AOP imposés sont indiqués aux candidats au début de l’épreuve. Le candidat prépare un plateau composé de ces 5 fromages destiné à être dégusté par le jury.
• Techniques de coupes et mise en valeur des produits
Durée : 45 minutes
Cette épreuve permet d’apprécier l’excellence des candidats en matière d’esthétisme de la présentation, de maîtrise et créativité des coupes.
Durée : 3 heures
Cette incontournable épreuve permet d’apprécier la créativité, la culture fromagère et les connaissances des terroirs, des produits laitiers et des Appellations d’Origine Protégée Laitières, la maîtrise du degré d’affinage des produits et le respect des gestes professionnels.
Le thème retenu est “Retour vers le futur”. Les candidats doivent exécuter une œuvre remarquable tant d’un point de vue esthétique qu’organoleptique, en respectant le thème imposé et en utilisant au moins 50 sortes de produits laitiers dont obligatoirement 25 fromages AOP imposés. L’œuvre ne peut pas excéder les dimensions des tables de présentation.
Enfin, elle doit être visible à 360 degrés. Toute modification de la forme initiale des fromages et tout assemblage ne peuvent être réalisés à l’avance.
MOF 2000
Laurent Dubois
Hervé Mons
Christian Janier
MOF 2004
Michel Fouchereau
Gérard Petit J
Jacques Dubouloz
Josiane Déal
Eric Lefebvre
MOF 2007
Rodolphe Meunier
Cyrille LOrho
Bernard Mure-Ravaud
Xavier Thuret
Laetitia Gaborit
MOF 2011
François Bourgon
Pierre Gay
François Robin